Sept mille km en 4L pour une action solidaire

Par Alireza Baheri

Deux Chaux-de-Fonniers prennent des cours de mécanique avant de se lancer dans un raid humanitaire. Leur voiture exposée ce week-end.

Deux amis, une aventure, une bonne cause : c’est le défi que se sont lancé Lionel Tosalli et Gabriel Alvarez. Ils vont disputer du 19 février au 2 mars 2025 le Raid 4L Trophy, une course d’orientation humanitaire en Renault 4L, sans GPS, de Biarritz au Maroc en passant par l’Espagne. « C’était notre rêve depuis des années. On a décidé de franchir le pas l’an dernier ! », lance le premier. « C’était maintenant ou jamais », dit le second.

Les 1200 participants traversent trois pays en douze jours à l’aide d’une boussole en faisant le moins de kilomètres possible. La compétition a une vocation solidaire : les concurrents reversent fonds, fournitures scolaires et denrées alimentaires transportés durant leur voyage aux associations Enfants du désert (œuvrant pour l’accès à l’éducation des enfants défavorisés marocains) et à la Croix-Rouge française.

Apprentis mécanos !
Novices dans le domaine mécanique, les Chaux-de-Fonniers ont bénéficié du soutien du garagiste de chez Cassi et Imhof pour se préparer : « On est parti de zéro. On avait besoin de prendre des cours privés », dit Lionel, conseiller en assurance. « Chaque soir, il nous a accueillis chez lui et on s’est fixé un thème à maîtriser », complète le transitaire Gabriel. Oui, ils seront livrés à eux-mêmes pendant le rallye : « Il y a bien un réparateur sur place et une balise qui nous suivra. Mais en cas de panne, on doit pouvoir reprendre la route. Sinon, c’est retour au bercail et fin de l’aventure. Or, nous voulons arriver au bout peu importe le classement. »

Départ le 10 février
Les deux pilotes sont conscients du chemin qui les attend. Il leur tarde de démarrer : « On est confiant. Le risque zéro n’existe pas et certaines choses ne seront pas de notre ressort. Mais si on échoue, on n’aura pas de regrets », note Gabriel. « On vivra toutes les saisons sur une semaine. On a la possibilité d’aider ces écoles à se développer et à se construire. J’ai hâte de prendre la route ! », lance Lionel.

Quid de la voiture ? « Elle est vieille, elle fait du bruit, mais elle est parfaite. Parfois, on a l’impression qu’elle va se retourner, mais elle a déjà vécu le raid donc on sait qu’elle tient. » Ils comptent sur le soutien de leurs sponsors pour couvrir les 18 000 francs estimés pour ce raid humanitaire de 7000 kilomètres aller-retour depuis La Chaux-de-Fonds. Ils espèrent en attirer d’autres afin de pouvoir reverser le maximum de fonds aux associations : « On ne veut se faire aucun argent. Si des gens ou des sociétés sont intéressés, on est ouvert à tous. »

Prochaines étapes ? « On règle des détails comme le moyen de brancher l’enceinte pour la musique, où mettre la glacière, les tentes, les pièces de rechange, etc. Puis, il faut amadouer la voiture afin de la préparer pour le désert et commencer à rouler jusqu’au départ le 17 février. »

Le Ô leur souhaite tout le meilleur et s’engage à suivre l’évolution de leur parcours.

Expo pour le public
Depuis ce week-end, la Renault 4L de Lionel et Gabriel est exposée au garage Cassi et Imhof jusqu’aux fêtes de fin d’année. Le public a l’occasion de découvrir le bolide et faire partie de l’aventure en faisant un don !

Lionel Tosalli et Gabriel Alvarez vont représenter La Chaux-de-Fonds au Raid 4L Trophy. Prêts à relever ce défi humanitaire cet hiver (dr)
Lionel Tosalli et Gabriel Alvarez vont représenter La Chaux-de-Fonds au Raid 4L Trophy. Prêts à relever ce défi humanitaire cet hiver (dr)

Expo pour le public
Depuis ce week-end, la Renault 4L de Lionel et Gabriel est exposée au garage Cassi et Imhof jusqu’aux fêtes de fin d’année. Le public a l’occasion de découvrir le bolide et faire partie de l’aventure en faisant un don !

Découvrez nos autres articles

Nouveaux collaborateurs, nouveau bassin de diffusion Distribué dans toutes les boîtes aux lettres des Montagnes neuchâteloises à partir d’aujourd’hui, Le Ô assoit sa présence