Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville »
Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.
J-1 pour la Trotteuse-Tissot 2024 ! Avec Alexandre Balmer au départ (Le Ô du 6 décembre). Le cycliste pro prévoit de faire 5 heures de vélo le matin de la course : « Je me donnerai à fond, avec les jambes qui me resteront de la journée », sourit-il.
Le double champion du monde de VTT profite d’être en Suisse pour participer à la corrida chaux-de-fonnière. « D’habitude, elle tombe pendant mes camps d’entraînement en Espagne. Mais cette année, j’ai préféré rester et ça tombe à pic. » Sa relation avec la course à pied ? « C’est un bon complément pour le vélo. Les cyclistes ont la réputation d’avoir des os fragiles et la course à pied à une certaine dose aide à les solidifier », explique le Chaux-de-Fonnier. Avant d’enchaîner : « J’aime bien aller courir. On n’a jamais froid, on peut aller à n’importe quelle heure, n’importe où et avec n’importe qui. C’est super pratique. » Pas de préparation spéciale, ni d’objectif pour le cycliste qui foulera les rues de la Métropole horlogère sans son chien, son partenaire de course : « Il sera triste que je le lâche ce jour-là. Mais, il me regardera depuis le bord de la route. »
Cette 16e édition aura une saveur particulière pour cet ancien parrain de l’épreuve, qui connaît les enjeux : « Il y a une belle ambiance avec plein d’animations. C’est du temps et de l’investissement des organisateurs par plaisir. Voir les Chaux-de-Fonniers réunis pour une bonne cause, c’est plaisant. »
Si le président Simon Thomet a émis son souhait de le voir gagner, le Chaux-de-Fonnier ne veut pas donner de faux espoir : « Faudrait s’arranger avec les participants pour que ça arrive », plaisante-t-il.
Membre de l’équipe pro « Toscana Factory Team Vini Fantini », Alexandre Balmer prépare sa prochaine saison qui débutera fin janvier à Dubaï. Il se projette sur les grandes échéances qui l’attendent : « J’espère faire le Tour de Romandie et les Strade Bianche. Mais les Mondiaux de VTT en Valais me trottent aussi en tête. La dernière fois qu’ils ont eu lieu en Suisse, cela m’avait bien souri », rappelle-t-il. Son souhait pour 2025 ? « Concrétiser mes bonnes sensations en résultat. Mon chef d’équipe croit en mon potentiel et pense que je mérite ma place dans le World Tour. à moi de le prouver », lance-t-il.
Trois mille coureurs au départ ?
Jeudi dernier, le record d’affluence pour la corrida (2647 en 2022) a déjà été battu. Lundi, les organisateurs ont annoncé 2796 participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jour de la course, en ligne ou sur place.
Horaires et infos : www.latrotteusetissot.ch