Textes et photos de Francy Schori. Dont un écho à une certaine tempête…
Avec 12,5 cm sur 9, c’est plus fort encore qu’un livre de poche ! Des mots tombés d’un arbre, p’tit bijou de bouquin, est signé Francy Schori. Il prendra peu de place sous le sapin, mais quel joli cadeau de Noël !
L’ancien directeur du centre de culture ABC, plasticien au brio reconnu qui a signé l’an passé une émouvante installation sur le sort des migrants au Temple-Allemand (Le Ô du 27 janvier 2023), a aussi réalisé les onze images de ce recueil.
Son dernier texte fait écho à la tempête du 24 juillet 2023 qui a ravagé la Métropole horlogère. Il ponctue une série de textes de quatre lignes. « C’est le seul vrai texte. Un récit qui essaie de rendre compte de l’émotion et de l’urgence que tout le monde a ressenti. » La page se déploie en triptyque, entourant une image rougeoyante :
UNE VILLE _ _ TEMPÊTE
Avant, depuis peu, hier – Un vent masqué et brutal – a labouré – nombres d’étendues boisées – et de rues entrelacées – a défriché la cime de nos toits – comme une vague géante – plus haute que les géants – Les oiseaux ont reflué au plus vite – que les plus grandes marées – Les mots pour le dire, engloutis, retrouvés plus tard au plus profond de nos gorges. VAGUE À L’ÂME.
Francy Schori s’inspire du quotidien. « J’aime les événements courts, ce qui autour de moi me surprend ou m’interroge, pratiquement de façon journalière. Voilà mon impulsion. J’ai voulu que ce soit court, avec une fin surprenante. Et des images colorées comme des respirations (réd : – des photos de détail de ses peintures). »
Au bout de cette envoûtante balade au fil de mots, dans une note de fin d’ouvrage, l’auteur explique que son texte S’enfoncer dans la forêt, est inspiré du livre publié sous ce titre par Jean-Michel Jaquet en 2022. Un clin d’œil et une invitation à lire aussi cet autre petit format, bilingue français-italien (Spronfondare nella foresta, éd. Sottoscala, Bellinzone).