À la tête du centre culturel ABC, Marie Herny et Yvan Cuche se partagent les responsabilités : elle supervise la programmation cinématographique, lui celle du théâtre. Une codirection mixte qui, aux yeux du duo, présente de nombreux bienfaits. « C’est un avantage de travailler avec quelqu’un qui ne nous ressemble pas, et cela au-delà du genre », s’accorde le binôme. « Cela permet d’échanger et de construire ensemble, en alliant les points de vue. »
À l’ABC, l’égalité de genre est une évidence qui se manifeste aussi à travers les programmations. « Ce cinéma est un excellent outil pour mettre en avant des sujets actuels, tels que la place des femmes dans la société », explique Marie Herny, en poste depuis 2019. « Je collabore avec beaucoup de distributrices, qui mettent elles aussi en avant les films de réalisatrices. Cela se fait naturellement lorsqu’on est entouré de personnes sensibles à ce sujet. »
Une offre diverse qui concerne aussi l’axe théâtral. « Le niveau de représentativité peut varier d’une saison à l’autre, selon les propositions des artistes de la région », explique Yvan Cuche, qui codirige le centre depuis dix-sept ans. « Mais il existe beaucoup de projets portés par des femmes. La mixité dans la programmation se fait de manière automatique. »
Le duo s’entend sur les engagements essentiels pour encourager une parité dans le secteur en général. L’égalité systématique des salaires en est la pierre angulaire. « Et l’égalité des chances », complète Marie Herny. « Il est essentiel que les femmes aient accès à des postes à responsabilités. » Une gouvernance équilibrée, illustrée par l’ABC, qui incarne une dynamique prometteuse : celle où les talents, peu importe leur genre, se complètent et s’enrichissent mutuellement.
Et comment conclure sans mentionner Le Locle, avec Ophée del Coso et Nathalie Schnegg à la direction du Casino-La Grange Delux.