Trouble-fête

Par Augustin Pelot

Pour son cinquantenaire, l’incontournable Non Filtré sera célébré dans la Métropole horlogère le mercredi 15 janvier. Au menu : dégustations, plats et musique !

Le Non Filtré souffle ses cinquante bougies en 2025. La célébration a lieu tôt. « C’est le premier vin suisse de l’année, car un arrêté cantonal stipule qu’il ne peut être vendu qu’après le troisième mercredi de janvier », explique Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel Vins et Terroirs.

Ce nectar a beaucoup de succès dans le canton et au-delà grâce à trois facteurs : son goût aux notes fruitées, son prix et sa communication. Cette dernière, pensée par la Neuchâteloise, fait sens : « Avant de déguster une bouteille de Non Filtré, il faut la retourner pour faire descendre les lies ce qui va donner une robe trouble. On a donc pensé à faire cette étiquette à l’envers afin que les gens qui ouvrent la bouteille y pensent. »

Pour fêter le jubilé de ce cru, Neuchâtel Vins et Terroirs a vu les choses en grand. Les anciens abattoirs accueilleront les 1600 à 2000 personnes attendues le mercredi 15 janvier dès 17 h. Le lieu a été choisi pour sa grande surface et son accessibilité. En plus des trains, des navettes gratuites circuleront de 16 h 30 à 19 h pour relier Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds et feront le voyage retour jusqu’à minuit. Au programme : la traditionnelle dégustation des Non Filtrés de 36 vignerons différents, suivi d’une restauration de saveurs locales. « La volonté du D proposera un risotto à l’épeautre végétarien, la boucherie Schneiter des planchettes et des hot-dogs, la crémerie Les Martel de la raclette et les Cinq Sens la flammekueche », énumère Mireille Bühler.

Et pour prolonger la fête, les gens se trémousseront à l’after jusqu’à minuit avec KASH aux platines.

Billetterie et infos sur : neuchatelnonfiltre.ch

 

Le Non Filtré possède des notes d’agrumes litchis et ananas et une robe trouble. (dr)
Le Non Filtré possède des notes d’agrumes litchis et ananas et une robe trouble. (dr)

Découvrez nos autres articles

Nouveaux collaborateurs, nouveau bassin de diffusion Distribué dans toutes les boîtes aux lettres des Montagnes neuchâteloises à partir d’aujourd’hui, Le Ô assoit sa présence