2000 jeux, 85 animations, 10 000 visiteurs attendus, 56 heures non-stop et plein de nouveaux lieux, Ludesco met le paquet pour son 16e anniversaire.
Ludesco voit grand en 2025. Pour compenser l’heure perdue lors du malchanceux accident de plafond en 2024 (qui avait mis fin prématurément à la manifestation), le festival de jeux durera 56 heures non-stop du 14 au 16 mars. Le coup d’envoi sera donné à midi avec un repas concocté par le restaurant social EKIR. Le festival se veut inclusif : « Il y aura la présence d’interprètes en langue des signes et des jeux conçus pour les aveugles et malvoyants à l’espace découverte », explique le programmateur Simon Paratte. Ludesco, en plus d’investir ses habituels lieux (maison du Peuple, CPNE, L’Amuse-Bar), s’invite dans de nouveaux endroits comme la patinoire des Mélèzes, le Bistro ou encore le New Feeling Lounge Bar. Deux tentes seront dressées à la rue de la Serre pour des activités ludiques et de la petite restauration. Le traditionnel Loup-Garou à 100 personnes aura pour thème Grütli 1307 et l’on se demandera si Guillaume Tell faisait partie de ces créatures fantastiques.
L’antre du HCC va se transformer en « jungle »
Les tournois de jeux à collectionner, comme Magic The Gathering, se disputeront à la maison du Peuple. Outre les escape games, de nombreux jeux de rôles et murder partys se tiendront notamment au Bistro où les joueurs pourront manger entre deux tours. Parmi les highlights de cette seizième édition, citons le jungle speed (jeu de rapidité consistant à attraper un totem) sur la glace des Mélèzes et la conférence de l’ethnologue multi-tâches Thierry Wendling sur les échecs. Une conférence qu’il tiendra tout en… jouant une partie. Le festival investira aussi une maison mythique : la villa Fallet. « Lier Ludesco et L’Unesco est quelque chose qui nous tient à cœur. Faire découvrir le patrimoine de la ville de La Chaux-de-Fonds à travers les jeux est motivant », souligne Jason Huther, responsable de la communication. Afin de célébrer son seizième anniversaire, Ludesco prévoit la venue de 10 000 personnes. Des bénévoles sont recherchés pour prêter main forte à cette manifestation.
Toutes les infos sur : ludesco.ch