Trente-trois raisons de vous y projeter !

Par Kevin Vaucher

La Nuit de la photo de La Chaux-de-Fonds, ce sont dix écrans, répartis en neuf lieux, pour projeter le travail de trente-trois photographes. La plupart sont reconnus sur la scène inter­nationale, d’autres sont régionaux alors que les derniers sont honorés à titre posthume ! Mais une image ne sert à rien s’il
n’y a pas quelqu’un en face pour la contempler. Alors, vous en serez, ce samedi 15 février ?

Avant de jeter un œil sur le programme de l’édition 2025, demandons-nous pourquoi les images sont projetées sur écran au lieu d’être exposées. Le responsable Claude-André Moser vous répond : « Il est vrai que nous pensions d’abord partir sur des expositions mais cela aurait été lourd en logistique. Surtout avec des photographes venus de loin parfois. » Ce qui aurait pu être une faiblesse a été transformé en force : « En répartissant les projections en huit lieux différents, nous créons une dynamique et une sorte de microcosme de la photo le temps d’une nuit. »

Vingt minutes et 3 à 4 photographes par projection
Le parcours photographique s’étend du Club 44 au CPNE, en passant par le tryptique des musées (Beaux-Arts, International et d’Histoire), le Centre de culture ABC, le Temple allemand et la bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds. « À chaque arrêt, le public profitera de vingt minutes de film dans lequel trois à quatre photographes offriront une sélection de leurs photos. » Vingt minutes, c’est beaucoup ? « Pas vraiment. À Lausanne, un événement du même type prévoit une heure de diffusion. Mais je pense que l’humain s’assoupit presque biologiquement au bout d’une demi-heure », rigole-t-il.

Conférence de Tadashi Ono en « apéritif »
Ces projections fourniront des « flashs » sur différents thèmes comme la prison, le monde ouvrier et des lieux désaffectés. « C’est une découverte du beau et de l’insolite qui fait souvent écho à l’actualité. » Une explication accompagnera brièvement les films. L’entrée est offerte et la donation recommandée. La soirée débutera à 17 h avec une conférence du « chasseur d’images » japonais Tadashi Ono. Les projections auront lieu de 19 h à minuit. L’annonce du prix de la Nuit de la Photo 2025, décerné par le public, aura lieu sur le site du Progrès du CPNE (00 h 30). Curieux, amateurs et professionnels sont les bienvenus. Du coup, vous en serez ? Oui ! Alors souriez, vous risquez d’être photographié…

Infos : www.nuitdelaphoto.ch
12e édition – Sa. 15 février 2025
La Chaux-de-Fonds | Suisse
Entrée gratuite

Photo Yves Marchand et Romain Meffre (France, 1981 et 1987).
Photo Yves Marchand et Romain Meffre (France, 1981 et 1987).

Découvrez nos autres articles