Conseil d’Etat : l’histoire se fait chagrine avec le décès de Francis Matthey

Comm – kva

Alors que le premier tour de l’élection au Conseil d’Etat a lieu dans trois jours, c’est une ancienne figure politique chaux-de-fonnière qui s’en est allée à l’âge de 82 ans. Francis Matthey a occupé le poste de conseiller communal et président de la Ville (durant 8 ans) entre 1976 à 1988. Ensuite, il est entré au Conseil d’Etat jusqu’en 2000, s’occupant de différents départements au cours de cet engagement cantonal (finances, affaires sociales, économie publique). Ce socialiste à l’engagement social-démocrate hors-norme a également siégé au Conseil national de 1987 à 1995.

Son imposante carrure allait de pair avec une droiture et une discipline exemplaire. Comme le prouve cet incroyable journée du 3 mars 1993. Ce jour-là, l’homme est élu au Conseil Fédéral pour remplacer René Felber. Mais problème : il a été élu en bonne partie grâce aux voix de la droite qui préférait lui attribuer ce fauteuil plutôt que de voir la candidate socialiste officielle – Christiane Brunner – y accéder. Une semaine plus tard, Francis Matthey renonçait au Conseil Fédéral afin de préserver sa loyauté envers son parti. Pour la petite histoire, c’est finalement Ruth Dreifuss qui accéda au gouvernement à sa place. Elle fut ensuite la première présidente de la Confédération.

Issue d’une famille ouvrière, ce diplômé de l’école de commerce de La Chaux-de-Fonds et licencié en sciences économiques de l’Université de Neuchâtel s’est battu de toutes ses forces pour l’intégration de la population étrangère. Il présida notamment la Commission fédérale des étrangers. Il fut également impliqué dans l’événement Expo.01, devenu Expo.02. Pour approfondir son parcours de vie, voici le lien vers le sujet que lui a consacré la RTS dans le cadre du 19h30 : cliquez ici !

 

Archives - Francis Matthey à table devant les images d’Expo.02. (gs).
Archives - Francis Matthey à table devant les images d’Expo.02. (gs).

Découvrez nos autres articles

Le canton de Neuchâtel, c’est 4 régions ! Le territoire de prédilection du Ô c’est le Haut, oui ! Mais notre espace cantonal est ainsi fait
Et si un Africain succédait au pape François ? La disparition de Jorge Mario Bergoglio, le pape des opprimés et des périphéries, lègue un héritage