Incroyable ! La 16e édition du festival de jeux Ludesco aura été celle de tous les records, le week-end dernier, avec 56 heures non-stop d’activités et plus de 11 000 visiteurs. L’ancien record d’affluence datait de 2019, avec 10 000 festivaliers. Le froid, la pluie et même la neige n’ont pas empêché l’équivalent de la ville du Locle de venir profiter des expériences Ludesco à travers La Chaux-de-Fonds. Vivez avec nous ce grand rendez-vous des Montagnes en immersion et en images !
Le totem d’immunité des Mélèzes
Il faut commencer par dire que Ludesco est bien plus qu’un événement qui propose d’ouvrir des milliers de boîtes de jeux le temps d’un long week-end. Ce sont aussi des conférences, des tournois, des escape games, un repas multiculturel et des expériences souvent hors proportions comme le Jungle Ice. Le festival s’est fait une spécialité de transposer des « jeux plateaux » en jeux à taille réelle. Cette année, le Jungle Speed, qui consiste à attraper un totem le plus rapidement possible sur sa chaise a été revisité sur glace (Jungle Ice) et en piscine (Jungle Splash) avec tout un tas d’obstacles à franchir avant d’empoigner le fameux totem. Aux Mélèzes, personne n’a eu d’immunité et il valait mieux tenir sur ses patins pour espérer l’emporter. Au final ça matche ! Les participants ont mis 0,1 seconde à se prendre au jeu. Aussi rapide qu’une frappe d’Huguenin ?
Le jeu prend vie dans différents lieux de la ville
L’une des plus belles réussites de Ludesco est d’avoir su intégrer différents endroits de la ville à leur folie créatrice. La villa Fallet a accueilli les parties de « mini-murder » et le Musée international d’horlogerie s’est transformé en pôle figurines par exemple. Des escape games familiaux et des jeux de figurines comme Warhammer (jeu de bataille stratégique) y ont eu lieu. Lors de l’un de nos passages, nous arrivons en pleine bataille de réflexion entre deux initiés : alors, qui va l’emporter, messieurs ? « C’est trop tôt pour le dire car il y a plusieurs rounds. J’ai déjà fait des batailles qui ont duré 5 à 6 heures », confie l’un des deux « chevaliers ». Avec 56 heures à disposition, cela laisse du temps pour enchaîner les « croisades ». Mais dans les rues (notamment celle de la Serre), observer toute cette effervescence avait des vertus de paix, rassembleuse.
« Mamie, elle triche. C’est pas du jeu… »
« On a l’impression de participer à quelque chose de grand qui fait vivre tout une partie de la ville. Merci d’être là avec nous Le Ô », laissaient filer deux courageux amis qui touillaient la soupe aux pois sous la pluie, entre deux gorgées houblonnées, pour se réchauffer. Et ne racontons pas d’histoires, la météo capricieuse était un simple détail pour les nombreuses familles regroupées devant la maison du Peuple où des jeux grandeur nature, tel Puissance 4, faisaient le bonheur des petits comme des très grands.
Quoique : « Mamie, elle triche. C’est pas du jeu… », dénonçait une petite fille qui filait au Club 44 pour se mettre au sec. Là aussi, ça grouillait de monde et les nouveaux arrivants guettaient les rares places qui se libéraient. Et même s’il a parfois fallu attendre un peu, tout le monde l’a pris avec le sourire. Confirmant que dans le monde du jeu, l’adversité ne divise pas mais elle réunit ! Ah oui, et prenez rendez-vous, la prochaine partie aura lieu du 27 au 29 mars 2026.