La commune de La Chaux-du-Milieu souffle sa 200e bougie cette année. « Seulement », pourraient s’interroger nos aïeux. Soyons précis avec nos ancêtres : il y a bien eu des habitants avant 1825 mais c’est bien cette année-là que la commune a été créée. L’occasion est d’autant plus spéciale que c’est la première grande célébration depuis un long moment ! Le 150e anniversaire n’avait pas été fêté, le 175e non plus. Les festivités autour de ces 200 ans sont donc plus qu’historiques !
Le 17 mai comme date phare !
Culture, sport, histoire et nature, voici les 4 pôles qui guideront les événements de ces prochains mois. Il est important, avant que vous lisiez ces quelques lignes, de vous informer que tout, tout, tout est organisé par des bénévoles qui sont des habitants actuels ou passés du village. D’ailleurs, chaque association locale participe d’une manière ou d’une autre. Que ce soit pour tenir une buvette, organiser une activité ou fournir de la main d’œuvre. Mais s’il n’y avait qu’une chose à retenir de cette article, ce serait une date : le 17 mai !
Une exposition avec des photos d’époque
C’est à cette date que la commune sera en fête pendant toute la journée avec des activités entièrement gratuites (au chapeau). Concert intrigant, sortie d’un ouvrage historique (actuellement en cours d’impression) ou même inauguration d’un sentier pédestre, tout sera réuni pour fêter dignement ce moment d’une façon ou d’une autre. L’ouvrage historique est réalisé en collaboration avec la Nouvelle Revue neuchâteloise. Le même jour que sa sortie aura lieu le vernissage d’une exposition avec des photos d’époque, en libre accès, tous les jours au temple jusqu’en septembre (10 h-19 h).
Un concert contre une fondue : le deal du (double) siècle ?
En octobre 2023 et 2024 ont été plantés 200 arbres au village. Un par bougie du bicentenaire. En 2023, les habitants ont aussi restauré un étang. Par ailleurs, un sentier pédestre autour du village sera inauguré ce fameux 17 mai. Le même jour sera présentée la première édition d’une gazette des jardins, spécialement pensée pour les plantations qu’on trouve à nos altitudes. Quant à la culture, un chœur australien encore mystérieux sera de passage en a cappella (toujours le 17 mai). La trentaine de chanteurs, de passage dans la région, viennent donner un concert contre un cachet bien suisse : une fondue.
Calories dépensées ? Effort récompensé !
Côté sport, moult événements auront lieu tout au long de l’année. Des cartes à trous sont distribuées et des points sont récoltés à chaque session sportive. Sorties VTT, course à pied et même tournoi de foot sont prévus. En fin d’année, un décompte sera fait et un prix souvenir sera remis à ceux qui auront amassé au moins 200 points. Récemment, une sortie à ski s’est transformée en tournoi de tennis de table pour des raisons évidentes. Dommage de ne pas avoir pu mettre la porte des Chaux à l’honneur. C’est le lieu où tout Chaulier apprend à skier depuis des générations.
Un spectacle sous forme de revue
Et le grand événement artistique ? Un spectacle au collège, les 28 – 29 mars et les 4 – 5 avril. Des sketchs nous abreuveront notamment d’anecdotes. Voyez-le un peu comme une revue mais sur quelques années de plus. Parmi les participants, on retrouve la société de jeunesse : tous les acteurs y ont fait leurs armes. Deux générations, séparées par une vingtaine d’années joueront côte à côte. La partie danse sera l’œuvre de Coïncidanse dont toutes les danseuses sont issues de la Chaux-du-Milieu. La fanfare assurera la bande-son, avec Jeremy Rossier à la baguette et aux arrangements.