Passé par tous les états, la place du village resplendit à nouveau !

Par Cédric Dupraz

La place du village des Brenets fait peau neuve ! Pour rappel, le village a été dévasté à la suite du grand incendie de septembre 1848. « Une trentaine de maisons ont été détruites et 89 familles se sont retrouvées sans foyer ! », rappelle l’historienne Caroline Calame.

Climat de l’époque oblige, on suspecte alors une vengeance des sympathisants royalistes. Les Brenassiers se relèvent aussitôt. En quelques années, « les maisons sont rebâties sur un nouveau plan géométrique » ! On inaugure la fontaine de la place dès 1850, le collège en 1854 et le grand temple en 1859. Véritable cœur du village, la place et son artère deviennent un lieu de rassemblement et de déambulation au XXe siècle. Malheureusement, au début des années soixante, le tarissement des sources et l’état des canalisations assèchent la fontaine… jusqu’en 1977 ! De plus, avec l’essor de la mobilité individuelle, la place se transforme en parking.

Une place publique à s’approprier
Mais tout cela appartient désormais au passé ! En 2012, un ambitieux projet de réhabilitation est envisagé par les autorités communales. En janvier 2023, le Conseil général du Locle accepte un crédit de 1 450 000 francs (complété en 2024 par un montant de 240 000 francs) pour réaménager le centre des Brenets. Couplés à ceux de l’État sur la route cantonale, les travaux de la ville consistent en la mise en zone piétonne de la rue du Collège et de la place du village. Un plateau surélevé fait la jonction entre ces deux espaces. Désormais, c’est chose faite ! La place publique et sa fontaine monumentale ont retrouvé leur affectation d’antan. Espace convivial au cœur de la localité, il revient désormais aux Brenassiers et aux associations de s’approprier ce forum retrouvé.

 

Lieu de rencontre, la place a retrouvé son affectation d'origine.
Lieu de rencontre, la place a retrouvé son affectation d'origine.

Découvrez nos autres articles