Au Locle, il y a les promotions – que tout le monde connaît bien – et il y avait « Monsieur Promo ». Bernard Vaucher a occupé le poste de responsable promotion et communication de la ville durant 23 ans. Il partira en retraite le 31 mars prochain. Chose peu commune, c’est lui-même qui a poussé le Conseil communal à créer cette fonction qui n’existait pas jusqu’à son initiative qui remonte à 2002. Portrait !
Bernard Vaucher, c’est déjà des chiffres ! Arrivé au Locle à l’âge de 2 ans, il en a aujourd’hui 64 supplémentaires. Son départ à la retraite a été reporté à deux reprises. La première fois à son initiative et la seconde, l’année dernière, faute de successeur idéal dans les parages. Stéphane Reichen ayant été trouvé, plus rien ne s’oppose aujourd’hui à sa mise au vert professionnelle.
Magazine Bilanz : une dernière place sous forme de jackpot !
En parlant de mise au vert, la nature constitue un des atouts maîtres de la Mère commune. « Nous avons toutes les infrastructures d’une grande ville mais en pleine nature. Nous avons misé là-dessus en créant notamment des sentiers de randonnée. Le Locle souffre encore un peu d’une mauvaise image ailleurs en Suisse mais ceux qui viennent y restent. » L’homme cite volontiers en exemple le classement du magazine alémanique Bilanz qui avait fait du Locle sa pire ville du pays il y a une quinzaine d’années. « Au final, cela nous avait donné un bon coup de pouce. On n’avait jamais autant parlé de nous qu’à cette période. La télévision suisse-italienne était même venue tourner un jour entier au Locle. C’est ce que j’appelle la ‘promotion sourire’. »
À l’origine du slogan « Le Locle – Qualité de vie »
Si elle sait manier l’ironie, celle qui est parfois considérée comme « la dernière ville rouge » (à tort factuellement) a aussi de réels atouts à faire valoir. « Le Locle a de nombreuses entreprises et sait aussi mettre en avant le savoir-faire de ses plus petits commerces. On essaie de maintenir la meilleure qualité de vie possible. » Qualité de vie, ce slogan du Locle vient de Bernard Vaucher : « Le Locle avait très mauvaise presse à une époque et certains n’osaient même pas dire qu’ils y habitaient. Or, je suis persuadé que les meilleurs ambassadeurs d’une ville sont ses habitants. Et une fois que quelqu’un y emménage, il souligne sa qualité de vie. » Voilà donc comment est né ce slogan !
Bientôt un lac au Col-des-Roches ?
Les loyers abordables, pour des biens souvent refaits à neuf, font partie de cette qualité de vie. « Nous l’avons mis en lumière à travers la campagne ‘exogène’ depuis un an. » Et que lui manque-t-il encore ? « Certains réclament un lac. Peut-être que les autorités arriveront un jour à maintenir un lac naturel au Col-des-Roches », sourit-il volontiers. Et pourquoi pas ? L’originalité lui colle à la peau. En plus de s’être autoproclamée capitale mondiale de la Saint-Valentin, la ville du Locle a fait parler d’elle à travers quatre BD, l’arrivée du tour de Suisse cycliste (2003), l’entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO (2009) ou encore lors du 1er août de la RTS (2008). « La pluie était tombée partout en Suisse, y compris à La Chaux-de-Fonds qui avait annulé sa soirée. Seul le Locle était resté au sec. Résultat : il y avait 8000 personnes sur le parvis de l’hôtel de ville. »