En 1895 – alors que les frères Lumière organisent à Paris, boulevard des Capucines, la première séance publique payante de l’histoire du cinéma, l’arrière-grand-mère de Bertrand Leitenberg débarque à La Chaux-de-Fonds, suivant ses cousins Bloch dont elle était proche. Logée dans un appartement plus petit que celui de Burgdorf, alors que son mari exerce le métier de comptable, Caroline Picard se lance dans la vente des meubles que la famille avait en trop.
Meubles d’occasion, le début de l’aventure
Fondée rue de l’Industrie par Caroline Picard, le magasin « à la véritable occasion » déménage rapidement à la rue du Grenier 14. Du couple naquirent trois enfants, dont Berthe qui allait prendre pour époux Adolf Leitenberg, le grand-père de Bertrand. Au fil des décennies, le niveau de vie moyen augmente et la vente de meubles se généralise. Dans les années 1960, l’arrivée du petit écran, d’abord dans les foyers aisés puis auprès d’une large population, entraîne de nouvelles habitudes dont celle de regarder la télé au salon. Les affaires des meubles Leitenberg prospèrent et Maurice, le papa de Bertrand, prend la décision d’ajouter trois étages à l’immeuble de la rue du Grenier. En 1962, année de naissance de Bertrand, l’immeuble prend l’aspect architectural qu’on lui connaît aujourd’hui.
L’aventure continue, les défis aussi !
Comme le relèvent Brigitte et Bertrand Leitenberg, « dans chacune des crises traversées, nous avons trouvé des solutions ». Au moment de fêter les 130 ans de leur commerce – l’un des plus anciens commerces de détail établi dans la Métropole – le couple continue de miser sur le conseil et la proximité pour vendre des meubles de qualité. Une activité qui n’a rien de simple à l’heure d’Internet et des achats hors frontière. « La concurrence nous pousse à nous renouveler pour attirer de nouveaux clients. D’autant plus que vendre de la qualité, c’est accepter que nos clients ne renouvellent pas leur mobilier tous les jours », concède le couple qui reste aux commandes d’un magasin plus que centenaire dont les collections n’ont pas pris une ride.
Une exposition, 130 ans d’histoire
Après avoir parcourus l’exposition-photo qui retrace les activités des meubles Leitenberg depuis 1895, les visiteurs peuvent découvrir à chaque étage du magasin plusieurs scènes d’une exposition qui raconte 130 ans d’outils. (ap)