Il y a quelques jours, l’organisation du BCN Tour a dévoilé le programme de la grande boucle de printemps ! Bonne surprise pour les coureuses et coureurs du Haut avec une étape au Locle le 30 avril et une autre à La Chaux-de-Fonds deux semaines plus tard. Décryptage !
La 38e édition du BCN Tour se rapproche à grandes enjambées. Le coup d’envoi 2025 sera donné le 23 avril du côté de Marin. Cette mise en jambe initiale est désormais habituelle et elle offre une entrée en matière relativement soft en termes de difficultés (9,6 km, 130 m de dénivelé positif). Ceux qui ont pris un peu de retard sur leur entraînement en côte auront une semaine supplémentaire pour souffler un peu. Mais pas longtemps, car les choses sérieuses arriveront très vite ensuite…
Le Locle : un terrain de jeu casse-pattes !
La « caravane du tour » terminera de façon tout aussi connue, le 28 mai, à Neuchâtel. Entre ces deux dates, quatre autres étapes vont nourrir sportivement les mercredis soirs neuchâtelois. Au Locle, un parcours de 9,1 km, avec plus de 270 m de dénivelé positif sera tracé à partir du Communal. Ceux qui ont participé à l’étape de 2023 savent qu’il faudra faire avec un terrain de jeu passablement casse-pattes. Son profil le confirme en en un coup d’œil (voir ci-contre). La semaine suivante, c’est à La Brévine (7 mai) que les mollets vont chauffer sur une difficulté similaire mais plus régulière. Viendra alors le temps de se frotter à La Chaux-de-Fonds qui fait office d’étape reine de « montagne » avec ses près de 300 m de dénivelé en neuf bornes et demie.
La Chaux-de-Fonds : pas un mètre de plat sur 5 bornes
Le 14 avril, le cardio risque donc de sérieusement grimper puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’étape la plus difficile de cette saison en termes de pente. Ce n’est pas dur, il ne devrait pas y avoir un mètre de plat au cours des 5 premiers kilomètres, depuis le stade de la Charrière. Tout se fera en faux-plat montant ou en montée. Heureusement pour le moral, l’autre moitié du parcours se fera presque intégralement en inclinaison inverse. Mais même après avoir vécu ça, accrochez-vous ! Vous aurez encore à vous rendre aux Ponts-de-Martel (21 mai) avant de voir la capitale neuchâteloise au bout du parcours 2025 du BCN Tour.
Étape 5 : la classique des Ponts
Du côté des Ponts, on sait également à quoi s’attendre. Le village est petit et le profil des parcours suit donc toujours une courbe semblable, à savoir départ relativement à plat puis grosse montée avant de retrouver un peu de plat pour finir avec une descente sèche vers la patinoire du Bugnon. La classique des Ponts fait toujours des dégâts et elle risque d’en faire encore davantage cette année puisqu’elle intervient après 5 semaines de compétition déjà dans les pattes. Au final, peu importe sa motivation et ses raisons de courir, chacun vient y chercher ce qu’il veut et ce qu’il peut. C’est ce mélange des genres qui rend cette course si particulière. Assez parlé, et si on commençait l’entraînement maintenant ?