Les « nouveaux Mélèzes » s’appelleront Qatar Airways Arena !

Kevin Vaucher

Accrochez-vous car cette annonce va probablement vous secouer ! Alors que le Conseil général de La Chaux-de-Fonds vient de valider définitivement le projet de nouvelle patinoire – et que la menace de référendum a été levée dans l’enchainement – le nom de la future enceinte du HC La Chaux-de-Fonds est désormais connu : ce sera Qatar Airways Arena !

EDIT : Cette information, tombée le 1er avril 2025, a eu quelques « prises » dans ses filets. Vous avez été vigilants pour la plupart. Bravo et merci à l’accueil que vous avez réservé à notre poisson 2025 ; )

Ces derniers mois, ce « naming » avait donné lieu à d’innombrables supputations et fantasmes allant de Tudor à Rolex en passant par de grosses boîtes de l’Arc jurassien. Eh bien, il faut croire que nous rêvions trop petit et pas assez loin ! C’est finalement la compagnie aérienne nationale du richissime Qatar qui s’est offert le droit d’associer son nom à la nouvelle ruche du HCC.

Une union de prestige

La nouvelle vient de loin et aucune communication officielle n’a encore été faite. Mais cette information est parée d’une certaine logique liée au prestige des deux entités. Les abeilles ont remporté six titres de LNA et huit de LNB, sans oublier la coupe de Suisse de ce début d’année. Il se dit que ces résultats ont pesé dans la décision du Qatar d’investir dans la Cité horlogère. La compagnie aérienne du pays de la péninsule arabique souhaite ainsi renforcer son image de « conquérante ». Si elle a été désignée six fois meilleure compagnie du monde, elle court après ce titre depuis 2021. Il fallait donc agir sur d’autres plans dont celui de la communication.

« Garder les pieds sur terre »

C’est donc chose faite avec ce contrat sur dix ans ! « Qatar Airways a tenu à rassurer les gens d’ici en inscrivant son soutien dans la durée », nous dit une source très proche du dossier. De quel impact financier parle-t-on ? « Il convient de rester les pieds sur terre. La compagnie n’a pas associé son nom à cette nouvelle patinoire pour balancer des millions sans réfléchir », ajuste-t-elle. La somme de 400’000 francs par année est avancée par des proches des deux camps, sous couvert d’anonymat. « A cette enveloppe pour le naming s’ajouteront potentiellement des coups de pouce ponctuels en fonction des ambitions et des intérêts du club, en plus d’un investissement conséquent dans le budget (voir plus loin dans l’article). »

Responsabilités sportives mesurées

Peut-on alors imaginer une relation similaire à celle qui lie le PSG à l’homme d’affaires qatari Nasser al-Khelaïfi ? Ce dernier pèse grandement sur les choix sportifs et il a fait venir ce qui se fait de mieux comme joueurs au sein du club de la capitale française.  « Non, il n’est pas prévu que des personnes proches du Qatar s’immiscent dans la gestion sportive du HCC. Il y a déjà une équipe dirigeante très efficace à ce niveau-là depuis plusieurs années maintenant. » Ce qui intéresse la compagnie aérienne, c’est notamment d’avoir une patinoire fonctionnelle sur laquelle faire reposer son soutien. 

Nouvelle patinoire « offerte » et budget de 20 millions pour le HCC

« Pour reprendre l’exemple du PSG, le président al-Khelaïfi voulait devenir propriétaire du Parc des Princes mais la Mairie de Paris n’a pas souhaité entrer en matière. Les choses sont plus simples ici. » Il se murmure que Qatar Airways pourrait prendre à sa charge tout ou partie des 69 millions de la future infrastructure sportive. « C’est dans les plans », confirme notre source. Et pour le budget ? « La compagnie désire vraiment que son nom soit source de prestige et elle fera son maximum pour soutenir financièrement l’équipe. » Mais encore ? « S’il faut que le budget soit doublé ou triplé pour atteindre la promotion, ce sera fait ! Pour elle, ce n’est pas un problème de poser 20 millions chaque année pour consolider un budget qui tient la route. » Décollage imminent ?

Découvrez nos autres articles

Le canton de Neuchâtel, c’est 4 régions ! Le territoire de prédilection du Ô c’est le Haut, oui ! Mais notre espace cantonal est ainsi fait
Et si un Africain succédait au pape François ? La disparition de Jorge Mario Bergoglio, le pape des opprimés et des périphéries, lègue un héritage