Unihockey : 2 Chaux-de-Fonniers sélectionnés pour les mondiaux avec… le Canada !

Comm – Kevin Vaucher

A la fin du mois (29 avril au 4 mai), l’élite du unihockey mondial se retrouvera à Zurich pour disputer le Championnat du monde des moins de 19 ans. Deux frères chaux-de-fonniers, titrés au niveau national, feront le déplacement pour défendre les couleurs…canadiennes. Portrait des frères Huther !

Chez les Huther, il y a le « petit » Clément (17 ans) et « le grand » Julien (18 ans). Et contrairement à bon nombre d’histoires de familles, ce n’est pas l’ainé qui a tracé la voix mais le cadet qui a transmis la passion du unihockey à son frangin. Ensemble, ils ont grandi dans le club chaux-de-fonnier, évoluant côte à côte, le premier sur le terrain, le second dans les cages. Rapidement, l’ambition les a poussé à voir plus grand et à se diriger vers la Suisse alémanique, véritable bastion de la discipline. Première étape : Bienne, où ils ont poursuivi leur progression en se frottant à un niveau supérieur. Est ensuite venu le moment de faire le grand saut.

Le chandail rouge et blanc, sans la croix mais avec la feuille d’érable

Les chemins des deux frères se sont séparés au moment d’entrer dans l’élite suisse. Clément a rejoint Floorball Köniz Bern et s’est imposé au plus haut niveau, décrochant le titre de champion suisse U16A en 2024. Dans le même temps, Julien enfilait le maillot du rival SV Wiler-Ersigen, avec lequel il est devenu, la même année, vice-champion suisse U18A. Leurs chemins s’étaient séparés il y a quelques mois et le destin s’apprête déjà à les réunir, sous une autre maillot, encore plus prestigieux : le chandail rouge et blanc (avec une subtilité toutefois). S’ils participeront bien ensemble au Championnat du monde U19 en Suisse, il ne le feront pas derrière La Croix helvétique mais la feuille d’érable canadienne…

Prise de contact – test – sélection – consécration !

En effet, le cadre de l’équipe de Suisse étant déjà bien établi, les binationaux Clément et Julien ont fait un choix audacieux : celui de se tourner vers leurs racines canadiennes en contacter la fédération nationale outre-Atlantique. En octobre dernier, direction Montréal pour un essai décisif. Verdict ? Premier test réussi haut la main. En décembre, ils s’envolent pour Ottawa afin de participer à un camp d’entraînement aux côtés de leurs futurs coéquipiers. Quelques jours plus tard, la nouvelle tombe : Clément et Julien feront parties de l’aventure canadienne au Mondial de Zurich. Pour la première fois depuis longtemps, ils porteront donc à nouveau les mêmes couleurs. Une semaine de préparation les attend avant l’échéance mondiale. Objectif : faire briller la feuille d’érable sur la scène internationale et, pourquoi pas, bousculer la hiérarchie en terre helvétique. Et même s’ils ne « portent pas la croix » sur leurs torses, on ne pourra s’empêcher d’être un peu derrière eux aussi…

Prague Games 2024 - Final Day - 12. 7. 2024 - Sportovní centrum Řepy - (foto: Matyáš Klápa / www.praguegames.cz)
Prague Games 2024 - Final Day - 12. 7. 2024 - Sportovní centrum Řepy - (foto: Matyáš Klápa / www.praguegames.cz)

Découvrez nos autres articles