Ce sont des caisses remplies de dessins et de peintures de mon enfance que j’ai retrouvées. Quand j’étais petite, je mettais chaque idée ou pensée sur du papier, je voulais faire de cette expression créative mon métier. Puis j’ai découvert des gens, dont la plupart étaient mes enseignants au lycée Blaise-Cendrars, passionnés d’histoire de l’art, et là je me suis dit : « Ah, en fait c’est comme ça, que je veux être plus tard. » J’avais découvert une nouvelle passion, celle du savoir et de la culture artistique, je la poursuis maintenant à l’université de Neuchâtel.
Je voulais embrasser l’expérience de ce que je venais de découvrir comme étant ma vocation : le milieu muséal ! Par chance et grâce à un peu de motivation, j’ai été prise au MBAL, le musée des Beaux-Arts du Locle.
J’ai trouvé le job étudiant de rêve, je m’y plais tellement. Mon futur est en construction, et je range chacune de ces expériences dans une caisse que je rouvrirai dans quelques années en me rappelant à quel point ce travail m’a apporté. J’ai été accueillie dans un milieu que je pensais à ce moment-là inaccessible.
À vous maintenant de vous laisser passionner par notre monde, lors de l’exposition Attention, Collection qui mêle œuvres de notre collection et artistes contemporains. Innovation et inclusion, ce sont les mots d’ordre du musée. Il accueille également le travail des élèves du cercle scolaire du Locle, qui ont pu découvrir ce milieu plus en détail en participant à cette exposition.
Rendez-vous ce soir, vendredi 11 avril, à 18 h 30 (MBAL) pour célébrer le vernissage de cette nouvelle exposition !