Le salon de tous les Neuchâtelois est ouvert !

Par Kevin Vaucher

Voilà 4 ans que Chassot Concept SA a repris le flambeau du salon de l’immobilier neuchâtelois (Sine) aux frères Pont. Richard Chassot et son équipe se sont entourés de spécialistes de l’immobilier du canton – au sein d’un comité stratégique – pour solidifier son ancrage aux quatre coins du canton. Les faits parlent aujourd’hui pour eux puisque le salon affiche complet en termes d’exposants et que la trentaine de conférences prévues offre une belle variété de thèmes abordés.

Déjà actif dans le vin et dans le cyclisme, Richard Chassot a ouvert une nouvelle porte en 2022 en prenant un autre événement « dans sa roue » : le salon de l’immobilier neuchâtelois ! « Je concède que cela peut surprendre de m’imaginer à la tête du rendez-vous neuchâtelois de l’immobilier mais je ne suis pas seul. Comme je ne suis pas de ce monde à la base, je me suis naturellement tourné vers une équipe de professionnels de l’immobilier qui ont tous un point commun : celui d’être Neuchâtelois », pose l’homme de 55 ans.

Plateforme de l’immobilier et rendez-vous économique neuchâtelois
Soucieux de créer un événement neuchâtelois pour TOUS les Neuchâtelois, le Sine a parcouru le canton ces derniers mois pour que chacun trouve une place dans son salon, tant dans le Haut que dans le Bas. « Élément positif, la ville de La Chaux-de-Fonds et celle de Neuchâtel sont chacune présentes cette année (l’événement a lieu du 23 au 27 avril). Plus globalement, nous voulons vraiment que le Sine soit identifié comme une plateforme de l’immobilier mais c’est aussi un rendez-vous économique tout court où il est bon de venir faire des rencontres. »

Près d’une trentaine de conférences en 5 jours
Cet état d’esprit concerne aussi bien les entrepreneurs que les particuliers. Des régisseurs, des courtiers, des constructeurs, des promoteurs, des cuisinistes, des carreleurs, des piscinistes, des solutions de design, de décorations intérieures et d’aménagements extérieurs font notamment partie de la boucle. « Nous sommes complets au niveau des stands. Les deux patinoires du Littoral grouilleront d’exposants. Nous avons aussi fait un gros effort de développement en ce qui concerne les conférences », détaille Richard Chassot. Il y en avait 4 ou 5 dans le passé, il y en a 27 cette année. Le programme complet est consultable sur le site salonimmobilier-ne.ch.

Se domicilier dans le canton, bonne idée ?
De quoi imaginer aussi un coup de boost sur la fréquentation de cette « semaine au salon » ? « Il y avait environ 13 000 personnes l’année passée. On espère que cette ébullition des idées permettra d’élargir notre base auprès du public. » Même ceux qui ne s’intéressent pas à l’immobilier peuvent y trouver leur compte : « Des animations sont organisées chaque jour avec une optique plus familiale le samedi et le dimanche (journée gratuite par ailleurs). L’élaboration d’une grande fresque participative en lego sera notamment proposée. » Des acteurs de la vie sportive et associative seront présents car « l’idée du salon consiste également à montrer que le cadre de vie est agréable dans le canton et que s’y domicilier peut être un choix gagnant. » Profitez-en, le salon est ouvert, « asseyez-vous » seulement…

1000 m2 supplémentaires sous tente
En plus d’une surface d’exposition de 5500 m2, et la présence d’une centaine d’exposants, le Sine offrira encore 1000 m2 sous une grande tente extérieure. Grâce à une collaboration avec la FNE (fédération neuchâteloise des entrepreneurs), le concours des apprentis-constructeurs de route permettra au public de découvrir les dessous de nos routes avec notamment des mises en situation pratiques et des « démos » en direct.

 

Concours — Le Ô t’offre ton entrée au Sine !

Puisque le Sine est le salon de tous les Neuchâtelois, le « journal du Haut » vous a réservé 20 places qu’il vous propose de gagner simplement, en envoyant un mail à info@le-o.ch d’ici le lundi 14 avril, à midi.  Un tirage au sort désignera les vainqueurs.

Concours — Le Ô t’offre ton entrée au Sine !

Puisque le Sine est le salon de tous les Neuchâtelois, le « journal du Haut » vous a réservé 20 places qu’il vous propose de gagner simplement, en envoyant un mail à info@le-o.ch d’ici le lundi 14 avril, à midi.  Un tirage au sort désignera les vainqueurs.

Découvrez nos autres articles

Pacifiste et non-violent convaincu, Ziad Medoukh est professeur de français à l’université. Il habite à Gaza-ville, lieu qu’il a toujours refusé de quitter. Dans