Pol Barrelet est un jeune réalisateur chaux-de-fonnier, récemment diplômé de l’école cantonale d’art de Lausanne. Il a tourné son deuxième court-métrage nommé À côté de l’enclos des ours à La Chaux-de-Fonds, au parc Muzoo. Immersion dans sa « boîte à images ».
Des heures durant dans le froid glacial, Le Ô s’est glissé dans les coulisses d’un film intitulé À côté de l’enclos des ours, tourné en plein cœur de MUZOO et réalisé par Pol Barrelet. « Trois, deux, un et… action ! » Dejan Gacond déclame un texte poétique sur un fond de rocher vers l’enclos des chouettes. Assis à côté de lui, un couple l’écoute attentivement. La femme tire sur sa cigarette jusqu’à ce qu’elle parte intégralement en fumée pendant que son copain boit les paroles de l’écrivain. « Coupez, merci. Comment va le son ? », demande le réalisateur. « J’entends le marteau-piqueur en fond », réplique Maxence Crittin, l’ingénieur du son. Quand le bruit s’atténue, c’est au tour du bus d’arriver… Les aléas des tournages en extérieur !
L’enclos des ours en toile de fond
La scène suivante se déroule entre le poète et la photographe en panne d’inspiration. Malheureusement pour elle, les seuls êtres qui acceptent de se faire prendre en photo sont les animaux. Surprise ! Le poète accepte d’être croqué devant l’objectif. La photographe est ravie !
Elle le mitraille sous tous les angles. Puis, l’artiste flâne en direction de l’enclos des ours et croise une femme qui traverse un deuil et n’arrive plus à communiquer avec sa sœur sur ce qu’elles vivent. Cette dernière se prête au rôle de modèle. « Je me mets là ? » « Plutôt là-bas c’est mieux. »
La chouette meilleure actrice que l’humain ?
Une autre difficulté que les acteurs ont rencontrée est le contact avec la faune. « C’est super intéressant de tourner avec des animaux, ils sont totalement eux-mêmes. C’est juste dur de jouer à côté d’une chouette par exemple car elle sera plus naturelle que nous », constate Lisa Wallinger, comédienne jouant la photographe. Tout d’un coup, la cloche retentit, stupeur dans l’équipe, il ne reste plus que 15 minutes avant que MUZOO ne ferme ses portes. Une des employées arrive : « Vous avez encore 20 minutes devant vous ! » Un ouf de soulagement parcourt la bande. Et à 17 h 20, comme promis, « Fin de tournage pour aujourd’hui », s’exclame l’assistant réalisateur Sebastian Friedmann.
Inspiration automnale pour la naissance du film
Pol Barrelet est un jeune réalisateur. Son film de fin d’études, intitulé Quitter la ruche, traite de sa relation avec sa ville natale de La Chaux-de-Fonds à laquelle il est attaché. Il est revenu dans les Montagnes neuchâteloises pour tourner son deuxième court-métrage À côté de l’enclos des ours. C’est en baguenaudant qu’il a trouvé l’inspiration : « Je n’avais pas grand-chose à faire en octobre et j’ai erré un matin au MUZOO. Il n’y avait pas grand monde et un environnement automnal dans lequel j’ai trouvé un côté mélancolique et fantomatique. » Il commence à écrire jusqu’à pondre un scénario : « Trois petites histoires au total. Celle d’un couple qui passe son temps à errer dans cet endroit sans avoir vraiment de but, celle de deux sœurs qui vivent un deuil et celle d’une photographe qui essaie de trouver de l’inspiration au milieu des animaux. » Le cinéaste de 23 ans a ensuite contacté amis et familles pour concrétiser son nouveau projet qui a été filmé en 3 jours, top chrono. Il reste encore la postproduction et l’œuvre verra le jour en septembre.
