En collaboration avec les musées de la ville, le cercle scolaire du Locle fait la part belle à la culture. Les élèves ont ainsi pu exprimer leur sensibilité à travers une grande exposition sur le thème du bien-vivre ensemble.
Directeur adjoint, Vincent Fivaz n’est pas peu fier de cet aboutissement : « Sous l’impulsion de Françoise Casciotta, directrice du CSLL, ce projet pédagogique et artistique a débuté en 2023. L’objectif était d’interpeller sur certaines valeurs : la tolérance, le respect, l’empathie ou encore l’entraide. à travers les yeux des enfants, ces valeurs sont toujours fondamentales… Le monde des adultes devrait s’en inspirer », soumet-il. Conservatrice adjointe, Anna Caterina Bleuler rappelle que « ce projet popularise et démocratise un peu plus encore l’art en ville du Locle ». Parfois figuratives, parfois abstraites, mais toujours généreuses, les œuvres élégamment disposées s’inscrivent dans un ensemble harmonieux et réfléchi.
« Les enfants sont priés de surveiller leurs parents »
Les élèves ont participé à l’installation des créations et au montage de l’exposition. Dans la salle Marie-Anne Calame – du nom de la protectrice des enfants du Locle au XIXe siècle –, on peut lire : « Les enfants sont priés de surveiller leurs parents », ou encore que le musée décline « toute responsabilité pour les parents perdus ou oubliés ». Cette œuvre salvatrice et décalée de Plonk et Replonk rappelle la puissance de l’émerveillement, cette faculté propre aux enfants, et qui explose à l’adolescence. Avec une pointe d’émotion, Anna nous relate une anecdote : « Derrière son œuvre, une élève avait écrit au crayon. « Si tu penses que tu es moche, rassure-toi, mon dessin l’est bien plus encore. » » Humilité et sensibilité, preuves s’il en est en tout cas de notre humanité. Venez découvrir la contribution de notre jeunesse au sein des musées de la Mère commune.