Après Bang ! Bang ! l’année passée, le Théâtre populaire romand revient avec Bang ! Une suite de performances intimes et engagées composées de 5 spectacles. La diffusion d’un film ainsi qu’une table ronde sont aussi au programme pour explorer des questions de société au travers du théâtre, de la musique et de la poésie. Une invitation à (se) penser différemment.
Zoom sur les 2 premiers spectacles
La Chaux-de-Fonnière Florence Chitacumbi ouvrira le bal à travers la récitation, avec de puissantes percussions, d’autrices afro-descendantes. Une performance qui questionnera les notions de domination, de patriarcat et de féminisme. Les jeudi et vendredi 15 et 16 mai à Beau-Site. Les deux jours suivants, dans le même lieu, 6 écrivaines de tous horizons donneront de la voix pour traiter de discriminations – un sujet qu’elles vivent elles-mêmes. L’occasion de découvrir et discuter le « White Spirit » et autres questions autour du racisme.
Plus tard, une invitée de marque
DameChevalier, un duo composé de Caro Geryl et Adèle Haenel, fera une apparition exceptionnelle à l’Heure bleue le samedi 24 mai. Elles donneront vie aux textes d’une pionnière du féminisme, Monique Wittig. Qui de mieux qu’Adèle Haenel, qui défend un féminisme à grande échelle, pour traiter des ces questions ? En plus de ces 5 performances, Bang ! propose la diffusion d’une touchante histoire de passage à l’âge adulte.
Pas que des spectacles
And then we danced sera diffusé le dimanche 18 mai au cinéma ABC. Ce film traite de la dure « réalisation » d’un jeune homosexuel quant à son orientation, dans une société géorgienne conservatrice. Le samedi suivant (24 mai) aura lieu une conférence coup de poing sur le problème des réactions face aux violences, dans le foyer de l’Heure bleue. Que faire pour ne pas être complice ? Et pour les désamorcer ? Pourquoi est-ce que le silence tue ? De multiples questions que la docteure Caroline Dayer abordera tout en nous présentant son nouveau livre, qui porte le même nom.
