Le marathon du vin sans les courbatures

Par Kevin Vaucher

Les caves ouvertes neuchâteloises, c’est les 9 et 10 mai cette année ! Cela vous évoque sûrement des goûts, des couleurs, des équilibres sous le palais voire des fins de dégustation un peu troubles dans vos esprits. Dans les faits, ce sont 39 encaveurs passionnés de notre terroir qui s’associent pour vous le faire découvrir à différents endroits du canton, en assurant votre transport de cave en cave, moyennant l’achat d’un seul billet à 30 francs. Ça a du retour, non ?

Il existe des marathons-dégustations qui consistent à courir 42 kilomètres tout en profitant de divers « arrêts aux stands » pour se désaltérer de différents cépages ! Pour ceux qui sont plutôt amateurs de vin que de sport, terminer l’épreuve est parfois autrement plus difficile que de boire les « amours » d’une bouteille. Les caves ouvertes neuchâteloises ont fait plus simple : se passer des 42 kilomètres à parcourir. L’événement propose même de vous déposer de cave en cave grâce à 5 lignes de navettes et aux transports publics ! Ne reste que le plaisir du vin, pur et dur !

Des bons offerts avec votre billet
Pour ne rien gâcher au concept, un bon de 5 francs chez un restaurateur partenaire ainsi qu’un bon de 15 francs à faire valoir auprès d’un encaveur font partie du deal ! Le début de ce « marathon » de dégustation qui n’en garde que les bons côtés est prévu le vendredi 9 mai à 16 h. La première journée s’étendra jusqu’en soirée, à 20 h. L’heure du journal télé en France et peut-être l’heure du repos pour ceux qui auront déjà découvert une partie des 39 encaveurs qui participent à l’événement. Il s’agira de reprendre des forces avant le deuxième service du lendemain qui offrira un nouveau rendez-vous avec le terroir viticole entre 10 h et 17 h.

« Presque un rituel entre amis »
Veloutée ou crémeuse, opulente ou expansive, à quelle sauce (ou texture) allez-vous être mangé ? Par quoi allez-vous être séduit et peut-être par qui ? Qu’ils soient familial, de renom ou soucieux du bio, les différents domaines offriront une large palette de goûts à ceux qui iront à leur rencontre. Tiens, pour quelle raison vous déplacez-vous justement aux caves ouvertes ? Des Neuchâteloises et des Neuchâtelois vous répondent : « Pour moi, c’est clair, c’est surtout l’occasion de passer un bon moment avec les amis. C’est presque devenu un rituel de nous retrouver chaque année au mois de mai pour découvrir les nouveautés sur le marché », développe Romain.

À la recherche de la qualité !
Les nouveautés, c’est justement ce qui motive Céline à se déplacer chez les différents encaveurs. « Avec mon mari, nous ne sommes pas de grands consommateurs de vin mais nous aimons ouvrir une belle et une bonne bouteille de temps en temps. C’est la qualité que l’on recherche en priorité. Ce que je trouve merveilleux, c’est d’être surprise chaque année par les propositions des encaveurs. On pense qu’on connaît tout et qu’on a déjà tout goûté et puis… non ! » D’autres placent le curseur motivationnel au niveau de la façon de travailler le vin. « Je pose toujours beaucoup de questions aux vignerons sur les procédés de production. Pour pouvoir pleinement profiter d’un cépage, j’ai besoin d’y associer une « marque », une façon de faire. Je trouve que cela ajoute une saveur à mon verre de vin quand j’ouvre la bouteille », renchérit Valentin.

Remplir la cave une fois par année
Finalement, les caves ouvertes neuchâteloises constituent aussi une parfaite occasion de remplir la cave avant l’arrivée des beaux jours, des grillades et des apéros en plein air. « Nous, on ne se pose même plus la question de savoir si on y va ou non. On attend juste de connaître la date pour l’inscrire dans nos agendas. On achète beaucoup mais c’est pour notre consommation annuelle. On avoue qu’il y a un gros pic de consommation durant l’été mais on se garde quand même quelques pépites pour les soirées d’hiver. C’est si agréable de savourer un verre de vin, le soir, en regardant la neige tomber ou en ouvrant un bouquin », déposent Jean-Yves et Chantal. Cette fois c’est sûr, les caves ouvertes c’est du plaisir sans les courbatures !

 

photo kva
photo kva

Découvrez nos autres articles

Le canton de Neuchâtel, c’est 4 régions ! Le territoire de prédilection du Ô c’est le Haut, oui ! Mais notre espace cantonal est ainsi fait
Et si un Africain succédait au pape François ? La disparition de Jorge Mario Bergoglio, le pape des opprimés et des périphéries, lègue un héritage