La fascinante Société de musique de La Chaux-de-Fonds accueillera un concert exceptionnel, le mercredi 7 mai (19 h 30) dans la Salle de musique. L’orchestre de la Suisse romande (OSR) accompagnera le brillant soliste Michiaki Ueno qui interprétera le Concerto n°1 pour violoncelle et orchestre en mi bémol majeur de Dimitri Chostakovitch pour la première partie de la soirée. À la suite de quoi l’OSR jouera l’incroyable Petrouchka d’Igor Stravinsky. Pierre-Yves Perrin, président de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds, nous éclaire sur cette date à ne pas manquer.
L’OSR s’était tant fait désirer
Créé en 1918 par son premier chef d’orchestre Ernest Ansermet, l’OSR est né de l’envie d’avoir un ensemble qui puisse porter la musique à travers les grandes salles de Genève et Lausanne mais aussi venir en périphérie quand un lieu pouvait les accueillir tant au niveau acoustique qu’en termes de place. La Société de musique de La Chaux-de-Fonds a moult fois rempli cette mission dans l’iconique Salle de musique – une salle de choix pour Ernest Ansermet.
L’historique concert du 7 mai
Pour la Société de musique, c’est donc le retour d’un ensemble qui a marqué son histoire. Après un dernier concert en 1997, l’OSR se sera absenté pendant 28 ans. Les premières discussions quant à leur venue remontent à une vingtaine de mois en arrière. Le programme, comprenant Petrouchka de Stravinsky ainsi que l’inclusion d’un soliste reconnu, part de là. Quant à la pièce du Russe, c’est aussi l’armée de musiciens qu’elle demande qui a aidé au choix : pas loin de 100 musiciens fouleront la scène qui devra être agrandie pour l’occasion. Les 4 premiers rangs de sièges seront remplacés par les instrumentistes et Jonathan Nott, l’actuel chef de l’ensemble. Notons qu’avec le climat économique des musiques classiques dans ce premier quart du XXIe siècle, il est incroyable de voir une telle production prendre forme à La Chaux-de-Fonds !
Un concert dans la continuité de ce qu’aurait voulu le fondateur
Ernest Ansermet, l’éminent fondateur de l’OSR, était lui-même un proche d’Igor Stravinsky mais aussi de Maurice Ravel et de Claude Debussy. Toute sa vie durant, il aura œuvré pour les musiques du XXe siècle, ne s’arrêtant pas pour autant au monde classique. C’était effectivement l’un des premiers à prêcher le jazz en simultané. Le fait de n’avoir au programme que des œuvres du siècle passé était donc une évidence quant à ce retour de l’ensemble en terres chaux-de-fonnières. Ernest Ansermet avait même dirigé l’Orchestre symphonique de Paris avec le compositeur de Petrouchka comme solistes lors de l’interprétation d’une autre de ses œuvres. D’ailleurs, la pièce pour violoncelle marque les 50 ans de la mort de Chostakovitch.
La Société de musique de La Chaux-de-Fonds, un incroyable palmarès
Ce samedi 7 mai, elle accueillera Jonathan Nott, qui a œuvré entre orchestres renommés d’Europe et d’Asie, ainsi que Michiaki Ueno, qui est lauréat du concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens et du concours de Genève. Cette société est habituée aux stars de son milieu car un rapide coup d’œil dans le passé en révèle une liste entière. Comme un écho à notre numéro du 31 janvier 2025, commençons par rappeler que Camille de Saint-Saëns lui-même nous a rendu visite en 1896. Le XXe siècle verra passer nombreuses personnalités à La Chaux-de-Fonds telles que Fritz Kreisler, Paul Hindemith, Mstislav Rostropovitch, Martha Argerich et même Itzak Perlman – le violoniste qui a enregistré pour La Liste de Schindler.