La BCN et la CNCI aux avant-postes !

Par Anthony Picard

Dans le monde entrepreneurial, le marché, les clients, parfois la fabrica­tion forment un maelström complexe dont chaque élément répond à des critères de performance. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) concerne les actions mise en place par les PME pour préserver les ressources, valo­riser le personnel ou présenter des projets innovants. Pour aider un maximum d’entreprises à s’inspirer de modèles développés par d’autres sociétés dans le domaine, la banque et la chambre de commerce viennent de lancer Need, une application accessible sur le Net qui se veut participative et incitative.

Les entreprises endossent leur rôle
Une façon de se différencier pour les entreprises consiste à répondre à des critères mesurables de qualité ou de management. Une enquête conjointe a mis en lumière que les PME s’identifient comme des actrices clés de la transition durable. Malheureusement, par manque de ressources et de temps, certaines mesures traînent à être appliquées, ce qui a incité les partenaires à imaginer des pistes pour susciter l’intérêt des PME neuchâteloises à être le moteur d’une société plus durable. Face au défi, le chemin est plus ardu lorsqu’il faut analyser et réfléchir plutôt que de mettre en place des solutions éprouvées par d’autres.

Plateforme interconnectée
Présenté à un parterre d’entreprises, le site Internet Need (Neuchâtel-entreprises durables) veut ouvrir le chemin de la durabilité aux PME du canton. Fruit du travail de la BCN et de la CNCI, la démarche ambitionne de soutenir activement les entreprises autour de leur responsabilité sociétale (RSE). Depuis plusieurs mois, les 2 entités collaborent pour permettre aux PME de se nourrir de solutions qui fonctionnent chez les autres en partageant leurs expériences pour améliorer les bonnes pratiques.

Des outils concrets
Partage d’expériences, témoignages, publications visent à sensibiliser les PME et à les inciter à franchir le pas du changement. www.ne-ed.ch propose aux PME de s’inspirer, de se rencontrer et de passer à l’action avec des contenus diversifiés dans 3 sections. Des témoignages interactifs sous forme de podcasts permettent de s’immerger auprès de PME qui ont fait le pas de transformer les défis de la durabilité en opportunités économiques.

Temps d’agir
Réduire, réemployer et finalement recycler pour abaisser l’impact environnemental est devenu prioritaire depuis que le réchauffement de la planète cause l’instabilité climatique. D’ailleurs les fabricants qui réussissent ont compris depuis longtemps que clef du succès et durabilité sont indissociables. Produire avec un minimum d’énergie, en dégageant le minimum de déchets, avec un taux de rebuts proche de zéro, permet aux meilleures d’entre elles d’assurer leur succès économique et de le pérenniser. Tête dans le guidon, « le bon patron » n’a souvent pas assez de son quotidien de labeur pour se poser et réfléchir à changer les choses dans sa manière de gouverner son entreprise. Cette nouvelle communauté interactive devrait l’inciter à franchir le pas de l’action en profitant de l’expérience pratique d’autres acteurs économiques.

 

Découvrez nos autres articles

De l’ingérence politique sur le continent européen Troublantes incursions américaines à Berlin et à Bucarest. Alors que les services de renseignement allemands s’alarment des