Alors que le comptoir du Val-de-Travers s’apprête à vivre son dernier week-end, sur des rythmes engagés voire endiablés (lire ci-contre), les organisateurs commencent déjà à voir le bilan se dessiner devant eux. Son président Ruben Dominguez annonce la couleur : «Une belle affluence se profile, à en étonner plus d’un probablement !»
Le vendredi 2 mai, le Val-de-Travers était baigné d’un large et chaleureux soleil. De quoi faire naître quelques gouttes de transpiration sur les visages des sponsors et des partenaires présents en avant-première, avant l’ouverture au public. Pour la jeune équipe aux commandes, l’heure n’était presque plus à la sueur : « Le travail a été fait ! Nous sommes contents d’avoir pu passer de la parole aux actes. Maintenant, le comptoir est ouvert et c’est à nous de jouer », s’est exprimé le président Ruben Dominguez.
D’où viennent les habits que vous portez ?
Le président de commune de Val-de-Travers éric Sivignon a pris la balle au bond, évoquant « une belle occasion de penser à notre façon de consommer. Le comptoir est une belle manière de renouer avec le commerce direct et local. Aujourd’hui, on achète beaucoup d’habits qui viennent de Chine ou des états-Unis par exemple. Or, ce n’est pas seulement un gâchis environnemental et un pied de nez aux commerçants régionaux mais c’est aussi une fuite de capitaux qui passent la frontière et qui ne reviendront certainement pas », a-t-il dit en substance.
La monnaie locale pour contrer le Yuan et le Dollar ?
Parole après parole, la présence de l’hôte d’honneur Val’Action prenait de plus en plus de sens dans l’esprit des invités. « Nous sommes un groupement des restaurants, commerçants et lieux de sortie du Val-de-Travers. Nous nous sommes rapprochés en 2016 dans le but de promouvoir le commerce local », a expliqué son président Fabien Currit. Cette association a lancé la monnaie locale – les Val – qui symbolise une autre façon de consommer. Les billet de 20 Val peuvent être utilisés auprès de tous les commerçants estampillés Val’Action et chaque mise en circulation de nouveaux billets débouche sur un énorme succès de vente. Cela portera-t-il chance au Comptoir au moment du bilan final ? Suspense…
Plus d’infos sur : www.comptoirvdt.ch