Une victoire qui ouvre grande la voie du maintien, ouf !

Par Kevin Vaucher

Actuellement à la lutte pour son maintien en 1re ligue, le FC La Chaux-de-Fonds est entré dans un sprint final décisif. Le Ô vous propose de suivre l’actualité du club dans les coulisses de l’équipe. Lors du week-end écoulé, le FCC a fait un grand pas en avant vers son objectif en battant Sion M21 à La Charrière (1-0), membre du top 8 de la catégorie. L’entraîneur Antonio Baldi nous donne la température du vestiaire.

Le FCC possède désormais un joker dans son jeu
Il y a eu des occasions de chaque côté, il y a eu des émotions en tribunes et il y a finalement eu ce but de Samuel Ferreira, tombé au bout du suspense et dans la sueur ! Cette réalisation est importante à double titre : elle offre les trois points aux Chaux-de-Fonniers à deux rencontres de la fin de la saison et une avance de quatre unités sur les deux dernières places, synonymes de relégation. Et d’autres termes, c’est presque bon pour le FCC ! Alors Antonio, c’est le but qui va finalement vous sauver ? « Peut-être, peut-être ! Mais n’allons pas trop vite en besogne. Disons plutôt que ça nous offre un joker, un peu d’air au classement et qu’on aborde la suite avec un peu moins de pression. »

« Chacun se sent concerné par le sort de l’équipe »
On l’a dit, le duel contre la jeune équipe valaisanne a été intense et indécise jusqu’au bout. Pourquoi la victoire a-t-elle choisi votre camp au final ? « Nous avons joué avec sérieux et avec une attention constante de bout en bout ! Surtout, tous les joueurs ont essayé d’apporter leur pierre à l’édifice, y compris ceux qui sont entrés en cours de match. Pour moi, c’est cette cohésion qui a fini par payer. C’est positif parce que cela démontre aussi que chacun se sent concerné par le sort de l’équipe et celui du club. » Vos protégés ont ajusté deux fois les poteaux adverses, vous avez dû avoir quelques fausses joies durant cette partie, non ? « Nous avons tous eu de sacrées émotions je crois. Même si nous ne nous battons pas pour le titre, je pense que ces parties à enjeu sont une source de motivation pour nous. »

La clef : ne pas se contenter d’un seul point !
La décision est arrivée dans les dix dernières minutes, il aura fallu être patient. Avez-vous douté à un moment donné ? « Il faut admettre que c’était serré et que Sion a aussi eu de belles occasions de prendre les devants. Heureusement, notre gardien nous a sauvé une ou deux fois en tout cas. Puis, j’ai demandé à mes joueurs de mettre un peu plus de pression dans les dix derniers tours d’horloge pour tenter d’aller marquer. » C’était peut-être ça la clef de ce match, vous ne vous êtes pas contentés d’un « bon point » mais vous avez continué à jouer pour aller en récupérer deux de plus. « Tout à fait ! Nous avons senti que nous pouvions faire quelque chose de grand samedi et nous y avons cru. Nous retrouvons un peu l’état d’esprit du début du 2e tour. » Cela s’était alors transformé par trois victoires en trois sorties.

Un match – 3 enjeux !
Place maintenant à un déplacement à Lancy (samedi, 16 h), chez l’actuel leader du championnat. Un sacré défi ! D’autant plus que le FCC n’a pas gagné une seule fois à l’extérieur jusqu’ici. « Nous y allons clairement avec l’envie d’assurer notre maintien avant la dernière journée. Tant que nous ne serons pas sauvés, nous aurons les manches relevées, prêts à combattre », promet Antonio Baldi. Cette rencontre présentera un défi en trois temps : une possible première victoire à l’extérieur cette saison, faire tomber le leader et assurer son maintien.» Si on parvient à faire ce ‘all-in’, on pourra faire une dizaine de fois le tour du Pod pour fêter ça», rigole l’homme fort du FCC. Chiche ?

 

Découvrez nos autres articles