D’ici fin 2026, le canton veut doubler le nombre de bénévoles formés, prêts à intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque. à l’occasion de la journée nationale du 144, le service de la santé publique a lancé une campagne pour faire connaître l’importance des First Responders dans la chaîne des premiers secours et faire des émules. Témoignage poignant d’un rescapé neuchâtelois bien connu sous nos latitudes : Jean-Philippe Huguenin !
Aujourd’hui, 1000 bénévoles sont formés aux gestes qui sauvent. Prêts à intervenir avant l’arrivée des secours professionnels, ils veillent au grain. But de l’opération, augmenter les chances de survie de la vingtaine de victimes d’un arrêt du cœur par semaine en Suisse dont à peine le 5% en réchappe.
« Wanted » : 1 000 volontaires recherchés
Depuis 2022, le réseau cantonal des First Responders compte un millier de volontaires. Grâce à une application mobile dédiée, ils sont alertés par la centrale d’urgence 144 dès qu’un arrêt cardiaque se produit à proximité. Formés pour prodiguer les premiers soins, ils sont un maillon essentiel de la chaîne de secours pour intervenir dans un rayon proche de l’alerte en pratiquant le massage cardiaque, avec ou sans l’usage d’un défibrillateur. Dans l’attente de l’ambulance, leur action peut faire la différence, en réduisant les séquelles ou en sauvant des vies.
Une campagne pour recruter et fidéliser
La campagne s’articulera autour du recrutement et de la fidélisation. Pour susciter les vocations, un film présentera le déroulement d’une intervention avec un focus sur les témoignages de quatre First Responders. Ces derniers livreront leur expérience et leurs motivations afin d’encourager d’autres personnes, même sans expérience médicale, à rejoindre le réseau. Quant aux volontaires déjà engagés, un kit comprenant du matériel et un brassard distinctif facilitera leur travail et permettra de les identifier facilement par les secours professionnels.
Comment devenir First Responder ?
Il faut avoir de l’intérêt pour venir en aide aux autres et être âgé de plus de 18 ans. Après avoir suivi une formation reconnue en réanimation cardio-respiratoire, les volontaires sont invités à télécharger l’application First Responders Neuchâtel et à s’inscrire.
Plus d’informations sur first-responders-ne.ch