Notre coach vous accompagne jusqu’au départ !

par Kevin Vaucher

La 38e édition de la course du Doubs (départ et arrivée aux Brenets) débarque le 14 juin 2025. Deux courses s’offrent à vous : les 11 kilomètres et ses 450 mètres de dénivelé positif ou la « Maxi Doubs » de 21 bornes pour 900 mètres de dénivelé. Votre cœur balance entre les deux ou peut-être hésitez-vous à y par­ticiper en raison de votre forme ? Pas d’excuse, Le Ô se charge de votre entraînement jusqu’au jour J grâce au coach de course à pied Jacques Müller.

« Julot » est un ancien coureur neuchâtelois très connu dans la région. Il a commencé à courir en 1977 et il a participé à la première édition du BCN Tour en 1986. Il a établi aussi une très jolie marque de 2 h 32 sur marathon. Désormais, c’est par ses conseils et ses plans d’entraînement sur mesure qu’il s’illustre. Nous l’avons mandaté pour vous épauler jusqu’au 14 juin prochain. Allez, suivez le guide…

– Coach Julot, la course du Doubs se profile gentiment et il faut rester motivé jusqu’au départ, auriez-vous une séance un peu originale pour casser la routine ?
– Bien sûr, il est possible d’introduire une séance de fartlek de temps en temps. Cela signifie « jeu de course » en suédois. L’idée est de jouer avec le dénivelé en pleine nature, sur un parcours vallonné. Après les 15 à 20 minutes d’échauffement et quelques « éducatifs », accélérer au gré de vos envies et du terrain sur des périodes de 1 à 2 minutes. Puis, prenez le même temps pour récupérer et recommencez à accélérer sur 3 à 4 séries. De semaine en semaine, vous pouvez allonger le temps d’effort au fur et à mesure de vos progrès. Ceci convient bien aux coureurs débutants.

– Et pour les sportives et sportifs plus confirmés, pouvez-vous sortir une séance spéciale de votre chaussure magique ?
– Avec plaisir ! Pour ceux qui s’entraînent au moins 4 fois par semaine, il est intéressant d’ajouter une séance de seuil environ tous les 10 jours. Une fois l’échauffement et les « éducatifs » passés, procédez à trois accélérations de 20 secondes avec 40 secondes de récupération entre chacune d’elle. Ensuite, commencez la séance de seuil. Vous pouvez ensuite faire 3 séries de 8 minutes au seuil, avec 2 minutes de récupération, en trottinant entre les séries. Privilégiez un parcours à plat et augmentez les séries d’une minute quand vous sentez que ça devient trop facile.

– Le seuil, vous nous expliquez en quoi ça consiste exactement ?
– Pour être productif, je vous conseille de courir avec une ceinture cardiaque sur ce type de séance. Le seuil se travaille de 80 % à 85 % de la fréquence cardiaque maximale. Ne partez pas trop vite lors de la première série, il faudra 3 bonnes minutes avant que vous atteigniez les 80 % de fréquence, c’est normal ! Cela correspond à un rythme intense mais soutenable, à la limite de l’essoufflement. L’intérêt est de vous préparer à l’effort en compétition sans pour autant trop vous entamer.

– Certains se demandent comment bien se préparer la veille de la course, un conseil ?
– Des coachs conseillent parfois de prendre un jour de repos avant la course. Moi, je considère qu’il vaut mieux faire 6 kilomètres de course tranquille autour de chez soi, sans forcer. Cela permet de se mettre en confiance et de faire aller les jambes. Par contre, allez-y molo !

 

Découvrez nos autres articles

Après 37 ans à voyager seul, Croisitour a décidé de se lier à un compagnon de route : le groupe valaisan Buchard voyage ! Concrètement, rien
Sursaut européen roumain L’élection a été scrutée de très près et non sans anxiété par les chancelleries européennes. La crainte de voir triompher un