Président d’Unia, Conseiller aux états vaudois, le poids lourd Maillard décrypte la question du coût des primes maladies, enjeu majeur d’une majorité de Suisses. à l’heure où les primes s’envolent, les familles, les retraités et les travailleurs sont confrontés à une pression financière toujours plus forte. Quelles sont les causes de l’augmentation des primes, par quels leviers agir pour en limiter la hausse? Docteur PYM a son avis sur la question.
Un expert du domaine
La soirée de mardi prochain est complète depuis des semaines. Au fil des ans, l’homme de gauche, grâce à son discours clair, est devenu populaire bien au-delà de son parti. Fidèle à ses convictions qui le portent à défendre la veuve, l’orphelin et le travailleur – syndiqué chez Unia si possible – le tribun s’exprime par des propos offensifs sans offenser. L’homme qui a le poids d’un Conseiller fédéral ne s’est pas bâti en un jour. Après des études de lettres, il jalonne son parcours de prof de français, d’histoire et de géographie, d’expériences politiques. Conseiller communal à Lausanne de 1990 à 1998, député au Grand Conseil 1998 à 2000, il siège au Conseil national jusqu’en 2004 avant de rejoindre le Conseil d’État en décembre 2004. Chef du département de la santé et de l’action sociale, le camarade Maillard revient au National en 2019 après 15 ans d’exécutif vaudois. En 2023, il accède au Conseil des états.
Défenseur des valeurs citoyennes
Grand vainqueur en mars 2024 du scrutin qui accorde une 13e rente aux retraités, le syndicaliste reste toutefois sur l’échec de l’initiative qui visait à plafonner à 10 % du revenu les primes maladie, refusée à 55,47 % par la population.
La santé n’a pas de prix
Quels seront les angles d’attaque de l’expert Maillard pour juguler l’explosion des primes maladie tout en assurant la qualité des soins ? Réponse mardi soir à 20 h 15 au Club 44.