Sauvé des flammes, le FCC s’interdit de rejouer avec le feu !

Par Kevin Vaucher

Le FCC a remporté son sprint pour le maintien alors même qu’il lui reste une rencontre à jouer, samedi, contre la réserve de Servette (16 h à La Charrière). Bien que battus par le leader Lancy (3-0), les Chaux-de-Fonniers profitent des résultats des autres équipes en danger pour se sortir des flammes de la relégation. « Vu son histoire et le travail fourni lors de ce deuxième tour, le club avait l’interdiction de couler à l’étage inférieur. Et maintenant ? Il a l’interdiction de rejouer avec le feu la saison prochaine », glisse l’entraîneur Antonio Baldi.

Au coup de sifflet, tout le monde a allumé le smartphone
Samedi passé, le coup de sifflet final a laissé les joueurs du FCC dans une drôle de situation, obligés qu’ils étaient d’allumer leurs smartphones pour s’enquérir de la situation de leurs adversaires directs pour le maintien. « Les résultats ne semblaient pas favorables et on était tous un peu éteints. Et puis, tout a basculé en notre faveur. » Avec 4 points d’avance sur les 2 dernières places, à une journée de la clôture de saison, les comptes sont bons pour les « jaune et bleu ». Dans de sales draps après le tour de printemps, ils ont su redresser une situation qui semblait bien compromise. à l’intersaison, l’arrivée du pur produit chaux-de-fonnier Antonio Baldi a permis d’éteindre l’incendie.

Antonio Baldi va continuer le travail en 2025 / 2026
« On partait dans une mission quasi impossible, avec peu de temps pour réussir. C’est donc un énorme soulagement d’atteindre l’objectif avant même notre dernière sortie. On va enfin pouvoir jouer 90 minutes sans pression. » Et sans pas mal de titulaires aussi ! Entre les blessés, les absents et les suspendus, le banc du FCC s’est bien vidé ces dernières semaines. « Il a fallu faire avec les jeunes en faisant notamment jouer des juniors A. » Ce qui ajoute une couche supplémentaire au mérite de cette équipe. Mais pas le temps de profiter trop longtemps, la saison prochaine se construit déjà maintenant. Le club et l’entraîneur se sont entendus pour poursuivre l’aventure au moins une saison de plus. « On a un travail à continuer ! Il faudra être prêt dès le premier tour cette fois car on ne veut surtout pas vivre un championnat aussi compliqué en 2025 / 2026. » Et si au lieu de jouer avec, le FCC mettait le feu à la reprise ?

 

Découvrez nos autres articles

Après 37 ans à voyager seul, Croisitour a décidé de se lier à un compagnon de route : le groupe valaisan Buchard voyage ! Concrètement, rien
Sursaut européen roumain L’élection a été scrutée de très près et non sans anxiété par les chancelleries européennes. La crainte de voir triompher un