Le samedi 14 juin 2025 marque un cap important pour l’Ancienne Poste locloise, devenue un point de chute central pour la culture dans Montagnes neuchâteloises. Cela fera dix ans que l’effervescence artistique s’est mise en mouvement dans ce bâtiment qui symbolise aussi la richesse patrimoniale de notre région. Pour célébrer cet anniversaire, la 10e édition de La Bastringue propose une programmation exceptionnelle qui rassemble artistes, institutions de tous horizons. Une ôde à la culture dans ce qu’elle a de plus accessible, joyeuse, transversale et rassembleuse.
La culture sans restriction : gratuité totale pour tout le monde !
Pour que la bastringue soit belle, il faut prendre le temps de la vivre, c’est donc de 11h à 4h du matin que le public pourra déambuler entre concerts, spectacles de danse, art de rue, performances participatives et animations ludiques. Plusieurs artistes de renom prendront part à la fête : Florence Chitacumbi (soul), Seriously Serious (power sixties rock’n’roll), ZK (hardtrance) ou encore Félix Rabin et The Midnight Club, tous·tes réuni·e·s pour faire vibrer les murs et les cœurs. En journée, des scènes ouvertes, chorales locales, spectacles de danse contemporaine et orchestres animeront les rues et les salles. L’ensemble de ces animations seront à découvrir dans une gratuité totale, permettant de découvrir la culture sans restriction aucune.
Quand les forces locales s’unissent
Le succès de La Bastringue repose aussi sur les synergies tissées avec le tissu institutionnel et associatif local. Le CLAAP proposera dès 11h des activités jeunesse et famille sur la Place Grossmann. Le MBAL, quant à lui, invite petit·e·s et grand·e·s à un escape game artistique. Enfin, l’ADL (Association Développement Le Locle) prolongera tradtionnellement la fête en organisant son Marché de printemps sur la Rue Marie-Anne-Calame, offrant ainsi une véritable expérience immersive au cœur de la ville. Ces partenariats démontrent combien La Bastringue est bien plus qu’un simple événement : c’est un reflet vivant de la culture locale en mouvement.