Soldat Louis et son équipage vont retourner la grande scène
Ce vendredi 4 juillet (21h30), c’est Soldat Louis qui occupe la grande scène juste après Romain Ughetto (20h). Voilà un moment historique pour les Loclois puisque Soldat Louis compte presque 40 ans de carrière, 8 albums studios et des concerts phénoménaux ! Le chanteur et co-fondateur du groupe répond à nos questions depuis une plage bretonne.
– Soldat Louis, mais d’où vous vient ce surnom ?
– C’est un grand secret que je compte garder ! Je peux cependant vous dire que ce surnom me vient d’une très longue soirée où on s’en est tous donnés. Ça fait 40 ans et il m’est resté. C’est sous ce même nom que j’ai signé tous les titres et c’est aussi devenu le nom de l’équipage.
– Comment est-ce cette aventure a commencé ?
– C’est né de la rencontre avec Gary Witnam, qui chantait déjà sous le nom de Renaud Detressan. À l’époque, je l’accompagnais à la guitare alors qu’il chantait. On a commencé à écrire des chansons qu’il a faites écouter à son producteur, il a adoré et nous a signé pour un album ! « Du rhum des femmes » a complètement bouleversé l’aventure, tout est allé si vite. C’est fou que ce soit le premier extrait du premier album qui ait autant pris !
– Et donc, les concerts ont tout de suite commencé ?
– Oui, et quel plaisir ! Moi, j’avais vraiment envie de scènes et de spectacles. Quand on écrit et qu’on enregistre des chansons, on ne voit pas la réaction du public alors la scène c’est un peu une récompense, le fait de pouvoir partager avec les gens est toujours un instant magique et il n’y a que sur scène que ça se trouve.
– Et ensuite, comment est-ce que l’engrenage a pris ?
– Le succès de « Du rhum des femmes » était complétement inattendu, on a eu la chance de faire les premières de Renaud au Zénith ! L’album a très bien fonctionné et on a commencé à tourner. Pendant près de 40 ans, ça a été plus de 1600 concerts et 8 albums studios. C’est réconfortant de savoir que le public est toujours au rendez-vous et qu’il reste jeune aussi !
– En fait, ça raconte quoi « Du rhum des femme » ?
– C’est une chanson qui porte bien son nom ! On habite Lorient, c’est une ville portière et on a beaucoup de copains qui sont marins. On s’est imaginé qu’on l’était aussi, qu’on avait navigué pendant des mois et on se demandait ce qu’on aurait voulu à notre retour. En bref, c’est la chanson des marins qui rentrent à la maison.
– Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir cet héritage ?
– C’est super sympa d’avoir partagé la vie de gens qu’on ne connaît pas. On est tellement contents qu’ils nous acceptent chez eux à travers cette chanson !
– Parmi tous vos concerts, lequel a été le plus marquant ?
– L’équipage se souvient encore de celui qu’on a fait pour les troupes françaises à Sarajevo en 1996, en plein hiver. C’était une surprise que le colonel faisait à ses hommes pour Noël – on n’est pas arrivé à temps mais juste après. On a vu plus de 1000 soldats avec d’énormes sourires et ça a été un moment magique ! C’était un sacré voyage parce qu’il nous a fallu 56 heures de bus et trois chauffeurs pour arriver à bon port… On ne pouvait pas s’arrêter à cause de la guerre et une fois sur place, on a passé une semaine là-bas, c’était extraordinaire !
– Après plus de 1600 concerts, qu’est-ce qui vous attend encore ?
– Ça fait 37 ans qu’on n’arrête pas… alors on a décidé de faire une pause d’un an en 2026. On va se poser et ça sera bien mérité. On verra si après ça, on aura envie de revenir.
– Et pour cette date aux Promos, comment est-ce que ça sera ?
– On vient pour partager avec le public, on amène nos histoires. Il n’y a pas besoin d’être marin pour entrer dans la danse. Sur scène, on traite de tous les sujets, il y a de l’amour, de l’humour, à boire et à manger, pas mal de dérision mais surtout : du Rock’n’roll.