Postomat de Couvet : la vidéo d‘une partie de l’attaque et de la fuite des 5 voleurs

Kevin Vaucher

Comme révélé ce matin par RTN et confirmé un peu plus tard par la Police neuchâteloise, le postomat de Couvet a été attaqué dans la nuit de dimanche à lundi sur le coup des 3 heures du matin. Cinq individus ont fait exploser le distributeur à billets de la Grand-Rue avant de prendre la fuite en direction de la France. Ils courent toujours à l’heure actuelle.

« J’ai compris qu’il se passait quelque chose de pas net à la 2e explosion »

Situé en plein coeur de l’artère commerçante du village, le postomat semblait être un peu à l’abri des attaques vu son exposition importante. Nombreux sont d’ailleurs les habitants à avoir entendu les détonations. « J’ai d’abord cru que c’était le tonnerre avant de comprendre qu’il se passait quelque chose de pas net à la deuxième explosion », affirme l’un d’eux. « Moi, j’ai pensé qu’une conduite de gaz avait explosé au niveau des travaux de cette rue et je me suis paisiblement recouchée. Ce n’est que ce matin que j’ai découvert que c’était une attaque », rapporte une voisine.

Un conducteur qui crie et qui klaxonne

D’autres riverains n’ont pas hésité à sortir leur smartphone et à filmer la scène. Le Courrier ainsi que le journal Le Ô se sont procurés cette vidéo où l’on voit un groupe d’individus agir calmement. Les explosions ont déjà eu lieu. Le conducteur a parqué le véhicule à distance, probablement pour le mettre à l’abri, et il attend ses complices en les pressant par plusieurs coups de klaxon ainsi que par des cris . On entend notamment des « go, go, go », adressés aux quatre passagers hors du champ de la caméra, sans doute en train de s’afférer autour du postomat. Un comportement qui peut interroger à première vue mais qui s’explique facilement en réalité : « L’important n’est pas d’être discret mais d’agir vite car ils savent pertinemment que les explosions ont réveillé le voisinage », analyse un professionnel de la sécurité.

Découvrez nos autres articles