Le temple de La Chaux-du-Milieu est unique dans le canton par son clocher en pierre de taille surmonté d’un toit en tavillons (superposition de planchettes de bois) en forme de bulbe. C’est un bâtiment classé et… habité ! « Des martinets et des chauves-souris y logent régulièrement », confirme le conseiller communal Jean-Denis Siegenthaler. Alors forcément, quand le clocher de l’édifice doit bénéficier d’un coup de jeune, cela peut poser problème : « On vit avec cette exigence naturelle qui nous impose des périodes durant lesquelles il est possible d’intervenir. C’est important lors de la nidification par exemple. »
Travaux plus importants que prévu
Des travaux – budgétisés à hauteur de 50 000 francs – étaient justement prévus cette année afin de refaire le tavillonage qui remonte à 1972. « Les tavillons commencent à dater et ils ont passablement souffert, surtout du côté ouest, très exposé. » Mais ce n’est pas tout : « En examinant plus en détails le clocher, on s’est aperçu que la charpente présentait plusieurs signes de faiblesse. Cela demande donc des travaux plus importants que prévu (une partie des lambris doivent notamment être retirés). Quelques questions doivent encore être examinées avec des professionnels comme la ventilation de la structure », expose Jean-Denis Siegenthaler. Conséquence : les travaux ne pourront pas avoir lieu avant l’hiver, même si une partie du clocher a déjà été « emballée ».
Remettre les pendules à l’heure !
Ce qui ne manque pas de tirer l’œil des passants : un mal pour un bien si cela permet aux habitants de la région de prendre connaissance de la beauté de ce joyau patrimonial. Pas sûr non plus qu’il puisse être pris en main au printemps 2026. « Cela dépendra de la bonne volonté des martinets et des chauves-souris », rigole le conseiller communal. Il y a fort à parier que le temple du village garde ainsi son nouveau « pelage » jusqu’en septembre 2026. Au passage, les horloges du temple bénéficieront d’une révision de leurs mécanismes. « Il n’est pas rare que les 4 horloges indiquent des heures différentes, une remise à niveau ne sera donc pas de trop. » Voilà des travaux qui remettront les pendules à l’heure et l’église au milieu du village !