La fête nationale c’est d’abord une question de patriotisme, d’histoire et de tradition. Bien, mais de façon plus légère, c’est aussi une bataille rangée entre les partisans du 31 juillet et les puristes du 1er août. De sorte qu’il est souvent difficile de savoir qui fait quoi, quand, comment et avec qui. Et surtout, où on peut voir les feux d’artifice ce soir ! Vous le savez bien, Le Ô pense toujours à ses lecteurs et nous avons donc décidé de vous faciliter la vie cette année avec ce petit guide pratique à travers différentes communes.
La Chaux-de-Fonds
Du renouveau dans la Métropole horlogère !
31 juillet
L’année 2025 marque un tournant dans la Cité horlogère où le comité du 1er août passe le témoin à l’association Vivre La Chaux-de-Fonds pour l’organisation de la fête. Si elle ne souhaite rien révolutionner, elle pourrait adapter la formule à sa guise à l’avenir si elle hérite définitivement du « bébé ». Le 31 juillet, cela se passera du côté des Arêtes à partir de 16 h déjà. Tours en poney et château gonflable pour les enfants d’un côté. Et de l’autre, discours au monument aux morts (au musée d’histoire, 17 h 30) marqueront le début des festivités. La suite s’annonce rythmée avec la soupe aux pois (18 h), du cor des Alpes (19 h) et la fanfare de la ville (20 h). Les incontournables discours arriveront à partir de 21 h avec le comité de Vivre La Chaux-de-Fonds ainsi que les mots du président, suivis de l’hymne national. Les Armes-Réunies, la Persévérante et la Croix-Bleue reprendront ensuite l’animation musicale devant le grand bûcher et les feux d’artifice à 22 h 30. La soirée se poursuivra jusqu’à 2 h avec notamment un concert du chanteur et accordéoniste alsacien Cédric Kopf, alias Bergtal-Echo. Des grillades et de la raclette sont annoncées au menu !
La Sagne
Entre Espérance et Éoliennes
31 juillet
La population de la vallée de La Sagne est invitée à venir festoyer au Grand-Sommartel, le 31 juillet, dès 19 h. La partie officielle débutera à 20 h 30 avec le conseiller national Didier Calame comme orateur. Cantine et restauration sont prévues sur place. Comme chaque année, la fanfare locale l’Espérance agrémentera la partie officielle qui sera clôturée par un feu d’artifice. La soirée se poursuivra en musique avec le groupe Les Éoliennes. La commune rappelle que les pétards et autres objets détonants sont interdits à l’intérieur du village mais qu’un emplacement sera réservé à cet effet à Sommartel.
Les Ponts-de-Martel
Grillades, frites et salades
31 juillet
Les Ponts-de-Martel font dans la sobriété et donnent rendez-vous à la population au Bugnon, à partir de 19 h. Un verre de bienvenue sera offert par la commune et servis par la jeunesse du village. Il sera suivi du repas constitué d’un standard et efficace « grillades, frites et salades ». Les feux d’artifice seront également de la partie une fois les estomacs remplis.
Le Locle et Les Brenets
31 ou 1er, pourquoi choisir ?
31 juillet et 1er aout
Sur la commune du Locle, les habitants sont chanceux car la fête nationale se déclinera sur 2 jours. Les festivités débuteront le 31 juillet (dès 17 h 30) au débarcadère des Brenets. José Decrauzat, président du syndicat d’initiative (SIB), est particulièrement enthousiaste : « Comme chaque année, les associations et autres groupements sont au rendez-vous ! » En effet, la société de navigation (NLB), le FC Les Brenets et la famille Tharin s’occuperont des grillades et des autres ravitaillements. La buvette « Au St-Tropez » animera la « Playa del Doubs ». La partie officielle se tiendra à 20 h 15, et les feux d’artifice, tirés depuis la France, illumineront le rivage ainsi que les yeux des participants. Dans la Mère commune, sous mandat de l’association de développement du Locle, le 1er août sera organisé, pour la deuxième année consécutive, par le cercle de l’Union. Coprésidents de l’événement, Sandro Baracchi et Gilles Bachmann se réjouissent :« La manifestation se déroulera dans un décor exceptionnel – celui de l’hôtel de ville – avec une grande scène devant le Casino. » Les sonneurs de toupins (c’est-à-dire de cloches), les cors des Alpes de la famille Lambercier et un DJ se succéderont pour l’animation musicale. La partie officielle sera assurée par la présidente sortante du Conseil général, Joëlle Eymann, et le pacte fédéral sera lu par un jeune de la cité. En plus des divers stands de restauration qui attendront la population, la soupe aux pois sera offerte par la ville.
Avec cette belle fête « fusionnée », la devise helvétique « Un pour tous, tous pour un ! » fera plus que jamais sens.
Les Planchettes
Un Conseiller fédéral au village !
1er aout
Petite mais « costaude » la commune des Planchettes qui a réussi le gros coup neuchâtelois du 1er août en attirant le conseiller fédéral Albert Rösti comme orateur principal (lire aussi notre encadré). En plus, il y aura également le conseiller d’état Frédéric Mairy ainsi que le conseiller national (et président de commune) Didier Calame. La fête débutera à 16 h et les discours interviendront une heure plus tard. Il est donc conseillé d’arriver assez vite sur place, au pavillon des fêtes, pour trouver une bonne place ! La commune paiera la première tournée de l’apéritif sur le coup des 17 h 45 qui plus est. Une raison de plus de ne pas trainer en route. Les cloches retentiront à 20 h et les lampions commenceront à être distribués à 20 h 30. C’est à 22 h 30 que les feux d’artifice égaieront définitivement cette journée et le ciel des Planchettes. Soupe aux pois, grillades, jambon, saucisson neuchâtelois et salade de pommes de terre sont également annoncés !
Vallée de La Brévine
Trois communes et un même parking
1er aout
Les Conseils communaux de La Brévine, de La Chaux-du-Milieu et du Cerneux-Péquignot s’associent pour inviter la population sur le parking du lac des Taillères, à partir de 19 h. Les cloches tiendront la vedette dans les 3 villages durant 15 minutes (de 20 h à 20 h 15) avant que l’hymne national donne un côté solennel à la soirée (20 h 30). S’en suivra la partie officielle avec la présidente de commune brévinière Muriel Jeanneret en ouverture. L’orchestre junior des Fins assurera un intermède musical avant que la parole ne reprenne le dessus grâce à l’historien Clément Zill. L’orchestre reviendra ensuite autour du traditionnel feu qui laissera la vedette à ceux d’artifice une fois la nuit tombée. La soupe aux pois, préparée par la confrérie des Romaines, sera offerte par les communes. La carte affichera grillades, saucissons et salade avant que ne s’ouvre le bal du 1er août. Une rampe de lancement permettra aux enfants de lancer différents feux d’artifice, sous surveillance des parents bien entendu ! (kva)