Une bouffée de fraîcheur de 1550 mètres !

Par Kevin Vaucher

Pour beaucoup de pendulaires, traverser Le Locle pour rallier La Chaux-de-Fonds par la route est souvent gage d’angoisse ! Ralentissement, bouchon, accident, travaux, radar… à quoi s’attendre ? Si les gigantesques travaux de contournement de la ville sont sources de sérénité future, ils sont aujourd’hui un facteur de stress supplémentaire : trafic sur une voie, machines de chantier ou encore camions qui déboulent sur la voie au ralenti avec le chargement rempli. Pourtant, à un jet de pierre de là, un petit chemin dérobé peut vous placer à l’écart de ce tumulte urbain grâce à ses 1550 mètres de bouffée de fraîcheur verte et sportive !

Ce petit chemin dérobé pourrait s’appeler « La rampe du Crêt-du-Locle » puisqu’il permet de relier Le Locle au Crêt-du-Locle sur des pentes qui semblent effrayantes à première vue et qui sont en réalité tout à fait abordables, même à la force des mollets ou avec les fesses posées sur une selle de vélo. Assurer la mobilité douce durant le temps des travaux de contournement de la ville, voilà justement le rôle de ce tronçon « presque naturel » qui épouse une partie du tronçon de la vieille route qui reliait La Chaux-de-Fonds au Locle.

Une ancienne route considérée comme historique
Le développement industriel des Montagnes, couplé au percement du Col-des-Roches en 1850, a significativement intensifié le passage sur cette route qui s’est peu à peu effacée au profit d’un autre tracé à flanc de coteau, plus direct. L’ancien tracé, où se trouve donc cette « rampe naturelle », est considéré comme historique, ce qui oblige théoriquement son dégoudronnage à la fin des travaux. Mais assez parlé, il est grand temps de passer aux actes. Et si on vous présentait les caractéristiques de ce morceau de liberté, emprunté tous les jours aussi bien par des travailleurs que de simples promeneurs, maitenant ? Allons-y !

Le « tobogan » de 100 mètres
Comme on est joueur et qu’on n’est pas contre un peu de dénivelé, on a choisi de faire la présentation dans le sens de la montée, à partir du giratoire du bas du Crêt (vers le magasin Landi). à partir de là, vous avez une première partie de 400 mètres sur le trottoir, à côté de la circulation. Il faut bien dire que ce n’est pas le secteur qui fait le plus rêver. Profitez-en pour vous mettre dans le bain gentiment, sans trop forcer car la pente se fera plus sèche et constante par la suite. Arrivé au niveau de l’indicateur de vitesse, votre route va enfin se séparer de la route cantonale et vous plongerez alors sur l’unique morceau de descente du parcours. Oh rien de bien long, juste un « toboggan » de 100 mètres tout rond qui vous permettra de vous lancer idéalement sur la partie principale de la « difficulté ».

Le chantier de contournement prend des airs d’œuvre d’art
« Difficulté », le terme est mal choisi. Certes, vous devrez affronter 700 mètres de côte d’une traite mais vous aurez droit au calme, à la verdure et aussi à des vues de plus en plus bluffantes et plongeantes sur Le Locle. Si le chantier de contournement vous intéresse, vous pourrez aussi l’observer dans son ensemble, sous des angles inédits. De là, on aperçoit encore mieux à quel point ces travaux sont titanesques. Les grues, les trous, les nouvelles installations, le matériel entreposé… on pourrait croire que c’est un « grand bordel » dit comme ça. En réalité, avec un peu de distance, on trouve à la scène un air artistique, quasiment esthétique. Vous voyez, pendant que vous vous dites tout ça, vous ne sentez pas la montée défiler sous vos pieds et vous êtes déjà pratiquement en haut. Elle est pas belle la vie ?

Faire repasser le cardio des chaussettes jusqu’aux oreilles !
Après un court répit de plat de 50 mètres, il ne vous restera plus qu’environ 300 mètres de faux-plat montant pour refaire passer le cardio des chaussettes jusqu’aux oreilles. Votre souffle retrouvé, vous n’aurez plus qu’à contempler une dernière fois la majestueuse vision de la Mère commune, baignée de soleil… ou pas ! Ensuite ? Vous retrouverez un cadre moins naturel mais vous pourrez toujours bénéficier de pistes cyclables et / ou de trottoirs adaptés à la mobilité douce pour aller jusqu’à La Chaux-de-Fonds. Le passage entre Le Crêt-du-Locle et les éplatures est aussi agréable à rouler ou courir, ce qui prolonge le plaisir un peu encore. Alors, vous la prenez quand cette bouffée d’oxygène ?

         

La fiche technique

Distance                        1,55 kilomètre
Dénivelé positif           80 mètres

Conseil sportif
Gérer les 400 premiers mètres et profiter de la descente d’une centaine de mètres pour vous propulser à fond sur la borne qu’il vous reste à grimper !

Conseil pratique
Prévoir un smartphone ou un appareil photo pour immortaliser certaines vues panoramiques et inédites du Locle et des travaux de contournement

 

La fiche technique

Distance                        1,55 kilomètre
Dénivelé positif           80 mètres

Conseil sportif
Gérer les 400 premiers mètres et profiter de la descente d’une centaine de mètres pour vous propulser à fond sur la borne qu’il vous reste à grimper !

Conseil pratique
Prévoir un smartphone ou un appareil photo pour immortaliser certaines vues panoramiques et inédites du Locle et des travaux de contournement

 

Découvrez nos autres articles

Zacchary Taillard, l’homme aux multiples casquettes, travaille à 40 % pour l’événement estival des Montagnes. à l’aise dans son rôle de coordinateur de l’accueil des