Tous les « travailleurs de l’été » le savent bien, la circulation est facilitée en période estivale car il y a moins de monde en même temps sur les routes avec le chassé-croisé des vacances. Mais… ils savent tout aussi bien que c’est la période où les chantiers fleurissent un peu partout sur leurs parcours. Aujourd’hui, on fait le point sur trois « points chauds » qui chamboulent un peu les habitudes de transport.
1. Le tunnel de « la Vue » fermé jusqu’au 8 août
L’Office fédéral des routes a fait une annonce quoi fait office de « marronnier » (nouvelle qui revient de façon récurrente chaque année) désormais : le tunnel de la Vue-des-Alpes est fermé depuis le 21 juillet et jusqu’au 8 août (16 heures) en raison de l’assainissement du revêtement. L’autoroute A20 est donc fermée entre le Bas-du-Reymond (ce qui conduit à de grosses congestions de trafic à certains moments de la journée) et la jonction de Boudevilliers (dans le sens de la montée) ou celle de Malvilliers (rouverte ce matin dans le sens de la descente vers Neuchâtel). Une déviation a été mise en place par les axes de contournement habituels. En cas de mauvaises conditions météo, le planning de ces interventions peut toutefois évoluer.
2. Plus de train entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts jusqu’au 10 août
Depuis le 19 juillet, les bus ont remplacé les trains sur la ligne R22 qui relie La Chaux-de-Fonds aux Ponts-de-Martel. Ce sont des travaux de maintenance et de renouvellement qui expliquent cette interruption qui se prolongera jusqu’au dimanche 10 août. Un service de bus TransN a pris le relais pour assurer la continuité de la liaison durant ce laps de temps. Les voyageurs doivent se rendre à l’arrêt La Chaux-de- Fonds, gare (quai F). Notez que l’arrêt du Reymond n’est pas desservi mais que les bus desservent exceptionnellement l’arrêt La Chaux- de-Fonds, Malakoff. TransN précise que les haltes de La Sagne-Église et de La Corbatière ainsi que l’infrastructure de la courbe du Reymond seront renouvelées. Un quai provisoire en bois sera construit à la halte de La Chaux-de-Fonds Grenier pour faciliter l’accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite. Certains travaux se feront de nuit, notamment dans le secteur du Reymond.
3. La rue de la Balance bascule à sens unique pour 4 mois
La Ville de La Chaux-de-Fonds se charge actuellement du réaménagement de la rue de la Balance. L’idée est de sécuriser les passages piétons tout en mettant aux normes Lhand (accessibilité pour les personnes handicapées) l’arrêt de de bus « Marché » dans les deux sens. Par ailleurs, la Ville indique que « l’infrastructure routière dégradée doit être renouvelée et ces travaux permettront aussi d’améliorer la liaison entre la place du Marché, la promenade des Six-Pompes et la rue de la Ronde. » Ces interventions impliquent un déplacement de l’arrêt (direction Charrière) au sud de l’intersection avec la rue de la Cure et la rue Neuve.
En outre, le régime de priorité du carrefour des rues Numa-Droz, du Versoix et de la Charrière va être modifié pour améliorer la fluidité du trafic, en rendant prioritaire l’axe Numa-Droz – Charrière. Les travaux dureront environ quatre mois et seront exécutés par demi-chaussée avec mise à sens unique sud-nord de la rue de la Balance durant le chantier. La première phase s’étendra de fin juin à fin juillet. La seconde phase débutera à mi-août, après le festival de la Plage des Six-Pompes et se poursuivra jusqu’en octobre. Durant toute la durée des travaux, les bus de la ligne 302 seront déviés, dans le sens Charrière à Tourbillon, par la rue Numa-Droz et la rue du Modulor.