1er août aux Planchettes : faut-il s’attendre à un coup d’éclat des « anti-Rösti » ?

Comm – kva

La présence d’Albert Rösti aux Planchettes, demain, dans le cadre des festivités du 1er août, fait décidément beaucoup parler. L’invitation d’un Conseiller fédéral dans le petit village neuchâtelois est vu comme un bel événement par une partie de la population. A l’inverse, cette venue suscite répulsion et colère chez d’autres membres de la communauté. Ainsi, le parti Solidarités Neuchâtel a fait circuler un communiqué de presse qui en dit long sur son ressenti : « Pas de Rösti aux Planchettes ! Pas de fachos dans nos Montagnes !  »

Attaque frontale du Conseiller fédéral

Le parti attaque frontalement l’une des figures de l’UDC Suisse : « Albert Rösti, figure technocratique issue du lobby agro-industriel et pétrolier, incarne l’archétype d’un conseiller fédéral aux antipodes de sa mission : sous couvert de défendre l’environnement, il démantèle méthodiquement les maigres protections climatiques encore en place, au profit des intérêts des multinationales de l’énergie fossile. Ses liens organiques avec les milieux industriels, sa politique brutale contre la faune sauvage et son soutien aveugle aux infrastructures capitalistes révèlent une écologie de façade, guidée non par l’urgence climatique mais par la logique du profit. »

Une action de contestation possible ?

Solidarités Neuchâtel voit en cette invitation une « provocation lancée à nos Montagnes neuchâteloises, terre d’histoire ouvrière et bastion de résistance sociale. » C’est dans ce climat tendu qu’Albert Rösti est attendu demain, sur le coup de 16h30, aux Planchettes (cliquez ici pour en savoir plus). Pendant que les uns se réjouissent de sa présence et de son discours, d’autres pourraient être tentés d’en profiter pour marquer leur indignation par une action de contestation. Selon nos informations, rien ne serait officiellement envisagé mais des « initiatives personnelles » ne peuvent être exclues. Espérons que le 1er août reste un jour de cohésion nationale « sur nos monts » et que le calme l’emporte sur les clivages partisans.

 

 

Photo : UDC Suisse
Photo : UDC Suisse

Découvrez nos autres articles

Zacchary Taillard, l’homme aux multiples casquettes, travaille à 40 % pour l’événement estival des Montagnes. à l’aise dans son rôle de coordinateur de l’accueil des