Jumelée depuis 1964 à la Mère commune, Gerardmer se porte bien ! Autour de son lac, les touristes et habitants affluent, arpentant les guinguettes et autres manèges qui longent les berges. À l’horizon, pédalos, voiliers et autres baigneurs voguent sous un soleil resplendissant. Le Ô a profité des vacances pour y faire une petite halte. Récit !
Anne Chwaliszewski nous accueille, bientôt rejointe par Grégory Bonne et Pierre Imbert, tous 3 adjoints au maire de Gérardmer. Avec ses 9000 habitants – 40 000 en haute saison –, la Perle des Vosges n’a rien perdu de son éclat ! Anne nous rappelle que « Gérardmer fut la première commune française à ouvrir un office du tourisme, en 1875 ». Depuis, la cité industrielle et touristique n’a cessé de monter en puissance. La programmation tant culturelle que sportive a de quoi faire des envieux : fête des Jonquilles, Festival international du film fantastique (FIFF – 32e édition), cérémonies pyrotechniques, triathlon, festival du Lac et animations estivales variées.
Au bon souvenir des camps d’été d’antan
Sur les 42 manifestations prévues cet été, 23 se déroulent sur le bien nommé « quai (balnéaire) du Locle » ! Une grande scène y est installée, bordée d’une arborisation apaisante qui évoque peut-être une petite Suisse. De quoi réjouir les autorités locloises représentées cette année à l’occasion du 14 juillet par Michaël Berly, président de la ville du Locle, et Suzanne Zaslawski, vice-présidente du Conseil général. D’ailleurs, les Loclois viennent toujours en nombre, se rappelant certainement leurs camps d’été d’antan. Gérardmer revient pourtant de loin : ville martyre, elle a connu la guerre de 1870 et les deux guerres mondiales.
Quelques surprises explosives issues des guerres mondiales
Presque entièrement détruite lors de la seconde, elle fut libérée le 19 novembre 1944. Reconstruite, la ville resplendit, même si certains vestiges subsistent. « Malgré l’intense déminage durant près de 25 ans », nous confie Pierre, « les surprises sont encore là. » L’élu revient en effet à l’instant d’un rendez-vous avec TF1, à quelques mètres de là : une grenade de 1870 a été retrouvée au fond du plan d’eau ! Pas de quoi mettre le feu au lac pour autant. Bien au contraire. Cité rayonnante, tournée vers l’avenir, le farniente et le bien-vivre, Gérardmer, son lac et ses rues piétonnes, continue de charmer ses visiteurs.