Le centre-ville de la Mère commune est en chantier ! On n’apprendra rien à ceux qui y passent chaque jour. En revanche, on peut vous dire pourquoi le sol est à « cœur ouvert » : Viteos SA procède actuellement au renouvellement de la conduite d’eau potable ainsi qu’à l’extension du réseau de chauffage (CAD) à distance sur la rue du Temple.
Chauffage à distance étendu : travaux jusqu’en novembre
Du côté de l’eau, dont le réseau appartient à la ville du Locle, le chantier porte sur un tronçon de 190 mètres. Les anciennes conduites en fonte, datant de 1979, seront remplacées par de nouvelles conduites en polyéthylène (PE). Le Conseil général avait accepté un crédit de 160 000.- francs hors taxes pour financer l’opération tandis que les branchements entre la conduite principale et les habitations sont couverts par un crédit annuel estimé à 55 000.- francs hors taxes.
En parallèle, Viteos SA étend également son réseau de chauffage à distance, qui prend sa source près du secteur Jehan-Droz. Plusieurs bâtiments seront ainsi prochainement raccordés à cette énergie (pellets / gaz). Quant au revêtement final, il sera refait une fois les travaux terminés, à la charge du canton. En attendant, le chantier occasionne bien entendu des perturbations, notamment pour les automobilistes, la circulation étant limitée à une demi-chaussée. Débutés à la mi-juillet, ces travaux devraient se poursuivre jusqu’en novembre. Pour informer les riverains et passants, des panneaux explicatifs se trouvent à proximité du chantier.