Lifting linguistique – devenir jeune sans botox !

Par Nathan Thomas

Ahhhhh la langue française et ses évolutions… À l’époque de Jeanne d’Arc, le français se développait phonétiquement. En septembre 2022, la nouvelle orthographe de 1990 entra en vigueur. Et aujourd’hui, c’est nous, les jeunes, qui développons notre propre langue française. Voici une liste non exhaustive de mots issus du dictionnaire de Nathan Thomas pour les boomers.

On commence fort avec « un pain ». Oui, le pain, comme dans une boulangerie ! Il désigne chez les jeunes un crush. Pardon, une personne qu’on trouve belle ou beau et avec qui on aimerait bien parler et tomber amoureux ! Mise en situation : Moi, Nathan Thomas, je me balade dans la rue avec mon charisme et ma beauté surdimensionnelle, une femme s’approche et là, bim, elle se retourne vers sa copine et lui susurre à l’oreille : « Hoo purée y’a un pain devant moi ! » Ce qui signifie qu’elle me trouve beau gosse !

On reste dans le thème avec une « frappe » qui signifie une femme extraordinairement magnifique. Ou encore un « goumin » : c’est plus tristement un chagrin d’amour. « Le sang » : celui-là est plus classique. Et pour vous en faire la définition, laissez-vous porter par ce scénario : il est 22 h 02 dans une petite contrée appelée la cuvette des Montagnes neuchâteloises… Le Locle !!! Il fait sombre, nous nous trouvons en bas du Remontoir, cet ascenseur… Que dis-je ! Ce monument historiquement dysfonctionnel ! Il n’y a pas un chat, plus de grand-maman qui va faire ses courses, plus de bus en direction du Communal ! La tension monte quand soudain un groupe d’amis salue une de leurs connaissances.

Johan (16 ans, avec un accent neuchâtelois aux légères touches marseillaises) : « Ho le sang ça dit quoiiiiii ? » La tension redescend… Le Remontoir ne fonctionne toujours pas… Fin… Applaudissements du public.

Vous l’avez compris, « le sang » définit : un ami proche, son poto, son frère de cœur !
Vous avez maintenant quelques clés en main pour redevenir jeune sans botox et sans frais ! Tiens, « frais », ça aussi ça veut dire beau ou belle dans notre langage…

Découvrez nos autres articles