C’est aussi la rentrée pour le foot régional !

Par Kévin Vaucher

Floria – Val-de-Travers 2-2 (2-1)

Dans le championnat de 3e ligue, les promotions de Colombier et de Kosova NE laissent de la place pour de nouvelles forces. Le Val-de-Travers (3e l’an dernier) et Floria (7e mais bien renforcé à l’intersaison) font partie des potentiels favoris au Graal cette année au même titre que Le Locle notamment. Et c’est justement par un duel entre les Vallonniers et Floria que se lançait le championnat 2025 / 2026, dimanche, du côté du terrain des Pâquerettes.

Très bonne 1ère mi-temps de Floria.
Les choses sérieuses n’ont pas tardé à commencer entre 2 formations bien préparées physiquement et tactiquement. Les Chaux-de-Fonniers ont pleinement profité de leur jeu de balle rapide et de leur vitesse pour immédiatement créer du danger. Et les premiers fruits de ce travail ont rapidement été cueillis avec l’ouverture du score à 6e minute et la confirmation venue de la tête de Yannick Zengue à 10 minutes de la pause. En face, les Vallonniers sont revenus dans la partie un peu miraculeusement à la suite d’un penalty obtenu par Daniel Costa, très bon pivot de milieu de terrain arrivé de Môtiers. Le buteur maison Derek Lebet en a profité pour ouvrir son compteur but en transformant l’essai avec assurance.

Val-de-Travers s’appuie sur son buteur maison pour recoller au score
Comme le reste de son équipe, l’attaquant a pu s’appuyer sur une solide préparation physique estivale qui a notamment compris du cardio avec gilet lesté sur les épaules. Lien de cause à effet ? En tout cas, l’agitateur des surfaces a égalisé dès le retour du vestiaire (48e), confirmant l’embellie aperçu dans le jeu de Val-de-Travers à partir de l’heure de jeu environ. La suite ? Une rencontre marquée par des maladresses offensives en nombre. Côté émeraude, Toni Barigello a eu deux occasions en or, galvaudées par manque d’opportunisme. Chez les joueurs du Haut ? Trop d’imprécision et une balle de match dans les pieds de Zengue qui a été repoussée par le portier vallonnier. Au final, l’enjeu a été partagé et l’impression laissée par les 2 formations nous laisse aussi un peu partagée. Il faudra pouvoir compter sur davantage de solutions en attaque pour espérer enchaîner les victoires et ne pas abandonner trop de points en route.

 

Découvrez nos autres articles

Pour éviter le passage à haut risque devant le peuple, le Conseil d’État a dévoilé juste avant les vacances un paquet de mesures favorisant
Et si le danger venait de l’intérieur ? « Vladimir Poutine est un prédateur, un ogre à nos portes qui a besoin de continuer de manger