Il s’en était fallu d’un rien l’année passée pour que la piscine des Mélèzes soit prête pour la 16e édition du triathlon de La Chaux-de-Fonds. Mais… non ! Elle fut finalement ouverte une semaine après l’événement qui avait dû exceptionnellement se transformer en duathlon (sans natation). De quoi faire naître une pointe de légitime déception auprès du nouveau comité qui faisait ses armes cet année-là. Douze mois plus tard, l’équipe est toujours en place et motivée comme jamais pour vous faire vivre leur « premier vrai triathlon » ! Présentation.
À quelques jours du grand bain, tout se profile super bien. Nous pouvons compter sur un fidèle noyau de bénévoles qui se sont appropriés l’événement et on les sent attachés à bien faire les choses », développe Natacha Erard, présidente du comité d’organisation qui compte 5 personnes. Les bénévoles ? Ils seront une centaine. Et les participants à la grande course du 31 août ? Plus de 300 avaient confirmé leur inscription 10 jours avant le départ. « C’est positif car on espère atteindre la barre des 400 athlètes. »
Des Mélèzes jusqu’à la vallée de la Sagne en passant par le parc Gallet
Pas de panique si vous voyez écrit le mot « athlète ». Cela ne regroupe pas que les ultra-sportifs qui se battront dans le cadre de la 5e manche du championnat jurassien Jurassik Series : « Il y a aussi des gens qui vivront leur première expérience en triathlon et c’est parfait. On cherche à démocratiser cette discipline qui inspire parfois la crainte car il faut enchaîner 3 sports différents. » Avec un petit entraînement, tout le monde est capable d’effectuer à son rythme 500m de nage aux Mélèzes, 20 km à vélo jusque dans la vallée de la Sagne et 5,5 km de course à pied aux alentours du parc Gallet. Allez, on y croit !
Et au milieu de tout ça, un sprint !
« Pour pimenter un peu la fin du parcours, l’entreprise chaux-de-fonnière Darkk sponsorise un sprint intermédiaire de 100 mètres qui offrira un prix au plus rapide de chaque catégorie. » Qui dit 3 boucles de quartier dit aussi 3 possibilités de sprinter avant de franchir la ligne d’arrivée. Peut-être que la marraine Joanna Ryter ou que le parrain Elio Schneider auront quelques bons conseils à vous donner si vous vous approchez d’eux avant le départ ! Le parcours est déjà balisé depuis plusieurs jours pour ceux qui veulent s’y essayer. Et pour les moins sportifs, un autre concours, organisé au village départ des Mélèzes, vous permettra peut-être de gagner des places pour Europa Park ! Alors, feu ?
→ Inscrivez-vous !
Les inscriptions sont encore possibles sur place le samedi 30 août (16 h – 18 h) ou le jour de course, jusqu’à 1 heure avant le départ !