Pour éviter le passage à haut risque devant le peuple, le Conseil d’État a dévoilé juste avant les vacances un paquet de mesures favorisant le pouvoir d’achat. Préoccupé par les 110 millions de francs que coûteraient ces initiatives, le gouvernement propose un paquet fiscal à 60 millions pour limiter l’impact sur les finances publique. L’automne s’annonce chaud-bouillant sachant qu’à gauche comme à droite on veut faire triompher ses idées.
Assurance-maladie : limiter les primes à 10 % du revenu imposable (PS)
L’initiative du PS veut limiter le coût des primes à 10 % du revenu du citoyen ; l’État prenant à sa charge le surplus de la facture de la caisse-maladie. Selon la projection, la douille pour les collectivités serait comprise entre 31,1 et 35,2 millions de francs.
La réponse préparée par les services du canton, qui profiterait aux bénéficiaires actuels et s’étendrait à d’autres, coûterait 19,2 millions dont 7,6 millions à charge des communes.
Assurance-maladie : augmenter les déductions fiscales (PLR)
L’initiative du PLR veut revoir les montants déductibles par le citoyen sur sa feuille d’impôts.
Le coût de l’initiative à la charge du porte-monnaie cantonal est estimé à 37,4 millions de francs.
Dans son projet, le gouvernement prévoit d’augmenter les déductions et de donner un coup de pouce supplémentaire en faveur des bas revenus pour un total de 13,2 millions de francs.
Abolir l’impôt sur les successions : exception dans 3 cantons dont Neuchâtel (PLR)
L’initiative du PLR propose de supprimer les droits de succession, un impôt jugé archaïque qui frappent les héritiers de la première parentèle à Neuchâtel, en pays vaudois et en Appenzell (AR).
Le Conseil d’État propose d’exonérer de l’impôt les 750 000 premiers francs. Alors que l’initiative priverait l’état de 9 millions de francs, le paquet proposé limiterait la perte à 5,4 millions de francs.
Moins d’impôts dans le canton de Neuchâtel (PLR)
Cette 4e et dernière initiative déposée par la droite est en cours de validation. Son but, faire baisser par paliers les impôts de 10 % jusqu’en 2030.
Après cet été « caniculaire », Le Ô a questionné les présidents des partis pour faire le point.