Le covoiturage, ça a des inconvénients pour certains ou ça demande en tout cas une nouvelle manière d’organiser et de penser sa mobilité. Mais cela a aussi ses avantages ! Le Challenge covoiturage de l’Arc jurassien est là pour le démontrer. Pour sa 11e édition, cet événement phare autour du transport quotidien passe sur deux semaines, soit du 22 septembre au 3 octobre 2025. Concrètement, les personnes qui s’inscrivent à ce concours s’engagent à former un équipage de covoitureurs pour leurs trajets domicile travail durant ce laps de temps.
Les covoitureurs et les entreprises récompensés !
Le concours est ouvert aux entreprises adhérentes au dispositif et aux collaborateurs des établissements de tout l’Arc jurassien , qu’ils soient des covoitureurs confirmés ou occasionnels. Et le plus cool dans le concept ? Les participants peuvent remporter des prix plutôt sympa comme des bons dans un restaurant gastronomique de la région d’une valeur de CHF 200.- par membre de l’équipage gagnant qui sera tiré au sort ! En plus des prix spéciaux (de la plus belle photo, et « À plusieurs, c’est meilleur », réservé aux équipages de 4 personnes et plus), sept autres équipes seront tirées au sort et recevront des bons dans un restaurant de la région d’une valeur de CHF 100.- par personne. Des prix seront également décernés aux entreprises dont les employés se sont le plus mobilisés.
Les buts du challenge sont bien sûr de promouvoir cette pratique tout en valorisant le travail des entreprises qui s’impliquent dans la recherche de solutions à l’autosolisme ! Oui ce terme existe et il fait écho aux conducteurs qui se déplacent seul dans leur voiture, sans passager. Les inscriptions sont ouvertes du jusqu’au 28 septembre inclus sur le site internet http://www.covoiturage-arcjurassien.com. Les résultats du Challenge seront communiqués lors d’une conférence de presse qui accompagnera la remise des prix fixée au 27 novembre 2025 à Neuchâtel.