La Braderie, le retour : Les festivités recommencent enfin !

Par Lieven Humbert

Depuis aujourd’hui, jusqu’à dimanche, c’est parti pour un dérèglement horaire total ! Après une absence pesante des cadrans, nous retrouvons enfin la fameuse Braderie chaux-de-fonnière. Ce sont bel et bien plus de 170 stands et quelque 160 000 visiteurs, comme lors de l’édition 2023, qui sont appelés à fouler nos terres. Comme depuis bien des éditions, une dizaine de compagnies de rue et une douzaine de fanfares et groupes locaux animeront les rues, confirmant l’identité urbaine et arts de rue prise par l’événement.

Du festival techno à la journée familiale du dimanche : un menu varié !
La compagnie Ecart, les Géants du Sud, mais aussi la Compagnie Quartier de Nuit figurent parmi les troupes les plus attendues ! La programmation dégaine par ailleurs aussi un petit nouveau : un festival techno en plein cœur de la ville. Pensée par l’association Tech With Us, la même que lors de l’Alps View Festival, cette programmation vend du rêve : Joachim Pastor, Poto Rico, Elli Acula, mais aussi Romain Garcia, qui remplace Jimmy Labeeu ! Autre grande nouveauté de cette édition, une journée des familles le dimanche, organisée en collaboration avec L’Amuse-Bar. Des espaces thématiques avec jeux de société, animations créatives, speed gaming, lectures, spectacles et des ateliers originaux seront accessibles de 10 h à 20 h.

Manif plus responsable : le gros effort se poursuit !
Florence Jordan Chiapuzzi, en charge de la communication, précise : « En 2023, le comité de la Braderie a déployé des mesures pour rendre la manifestation plus responsable. Il y avait notamment le cashless, la vaisselle recyclable et les zones de tri des déchets. En 2025, on a renforcé ces actions en augmentant le nombre de zones avec des bennes de tri de déchets et la quantité de vaisselle recyclable. En plus, une campagne de sensibilisation avec Viteos, Vadec mais aussi bien d’autres partenaires a déjà commencé sur les réseaux sociaux et se poursuit lors de la manifestation. Une Braderie plus responsable, ça passe aussi par les transports : pour faire la fête sans complications, la Braderie organise des retours en fin de soirée pour Le Locle, Neuchâtel, Fleurier et Saignelégier. De plus, un dispositif météo permettra à l’événement de suivre son cours sous tous les ciels possibles. À la bonne heure !

La Braderie 2023 en quelques chiffres

160 000 — festivaliers
25 300 — repas servis avec de la vaisselle recyclable
183 000 — verres recyclables levés
15,3 — tonnes de déchets brûlés, soit 9 tonnes de moins que l’édition précédente
Plus de 50 — bénévoles
100 % — cashless

Les carrousels, en 2017  
(photos ville de La Chaux-de-Fonds)
Les carrousels, en 2017 (photos ville de La Chaux-de-Fonds)

La Braderie 2023 en quelques chiffres

160 000 — festivaliers
25 300 — repas servis avec de la vaisselle recyclable
183 000 — verres recyclables levés
15,3 — tonnes de déchets brûlés, soit 9 tonnes de moins que l’édition précédente
Plus de 50 — bénévoles
100 % — cashless

Découvrez nos autres articles