Oui logique ! Mais encore fallait-il y penser et le réaliser. Ce sont les entreprises Horotec et Bergeon, toutes deux installées à La Chaux-de-Fonds, qui ont créé le salon TWS. Bingo, l’horloge du succès tourne dans le bon sens depuis 2018. De 12 exposants pour la première édition, le salon est passé à 73 exposants cette année, pour la 6e cuvée qui aura lieu du 16 au 19 septembre aux Anciens Abattoirs. Destiné principalement aux professionnels du secteur — mais ouvert au public — , il a réuni 2300 visiteurs en 2024. Et ce n’est que le début du « show » !
TWS, pour Technical Watchmaker Show ! C’est sous ce terme que se réunissent depuis 2018 les acteurs du monde de la sous-traitance microtechnique, représentant principalement le savoir-faire de la région. « Nous gagnons environ 5 exposants par année tout en parvenant à faire grossir le noyau de fidèles qui reviennent à chaque édition. C’est un signe qui ne trompe pas », pose l’organisateur Eric Zuccatti.
Visibilité et considération des exposants
Le succès du salon TWS contraste avec l’échec de Baselworld ! Le temple des salons dédiés à l’horlogerie, la bijouterie et aux pierres précieuses « s’est cassé la figure tout seul en négligeant ceux qui faisaient son succès : les exposants. Mon entreprise Horotec y a participé plusieurs fois, mais on n’y trouvait plus notre compte. Nous, avec mon partenaire Bergeon, on voulait créer l’exact opposé, c’est-à-dire un événement qui mette en valeur les compétences de ceux qui y prennent part », continue-t-il. Avec 73 exposants cette année, TWS garde une taille parfaite pour que tout le monde soit vu et prenne une partie de la lumière du salon. Pour comparaison, la dernière édition de Baselworld avait rassemblé 520 professionnels en 2019.
Cap sur les 100 exposants (maximum) d’ici 3 à 5 ans
« Notre souhait futur est d’atteindre un maximum de 100 exposants et de ne pas aller plus haut. C’est aussi une question de confort pour les visiteurs. » Les Anciens Abattoirs sont grands mais pas extensibles non plus ! Ce potentiel maximum pourrait être atteint dans les 3 à 5 ans. Cette popularité a également eu un impact sur le format du salon qui a bien évolué au fil du temps : « Comme nous étions 12 sous-traitants pour le lancement du TWS, nous avions fait le pari de déplacer les visiteurs d’une entreprise à l’autre en faisant circuler des navettes. Cela avait son charme… »
Aussi des conférences du 16 au 19 septembre
En parallèle du développement de l’événement, l’affluence a elle aussi suivi une courbe ascendante jusqu’à atteindre 2300 personnes en 2024. Le chiffre « 2300 », à La Chaux-de-Fonds, c’est un joli clin d’œil, soit dit en passant. « Pour nous, c’était logique de créer un tel salon dans cette Métropole horlogère où chaque rue vibre pour l’horlogerie quasiment. Le savoir-faire est partout ! L’idée est surtout d’attirer les professionnels de la branche. On est ravi de voir les marques horlogères du coin s’y déplacer par exemple. » Les Anciens Abattoirs deviennent une belle vitrine internationale et voient également débarquer des représentants asiatiques, américains et d’ailleurs dans le monde. « Des conférences sont aussi proposées toute la semaine. » Un show à l’américaine en quelque sorte ? Non, bien mieux que ça encore… Allez le voir par vous-même !