C’est la seconde année que la ville de La Chaux-de-Fonds prend part à l’événement national La Semaine du goût qui focalise son action sur l’art culinaire. Réflexion sur sa propre consommation, découverte de nouveaux goûts et saveurs, ces jours seront mis à profit pour organiser des actions mettant en valeur la cuisine d’ici et d’ailleurs et le plaisir de bien manger. Éclairage sur ces moments de partage chers à Josef Zisyadis, le popiste lausannois à l’origine de la manifestation organisée pour la première fois en 2001 et qui soufflera ses 25 bougies l’année prochaine.
Bien manger, ça s’apprend !
La Semaine du goût, c’est la volonté de promouvoir et de mettre en valeur des produits de qualité qui respectent des traditions culinaires et œnologiques de leur région de production. Ouverte à tous les publics, la manifestation s’étale sur 10 jours et vise à sensibiliser les jeunes générations autour des saveurs et des odeurs. Dans cet esprit, le public est convié à participer aux différents événements et à se servir des tables de pique-nique installées pour l’occasion à proximité de la place Espacité.
Malbouffe – pas stigmatiser mais promouvoir une nourriture variée
À l’heure où les interactions entre santé publique et alimentation sont toujours plus ténues, la Semaine du goût permet de se questionner sur ses propres habitudes de consommation pour favoriser chez soi ou chez les restaurateurs les produits non transformés. Mieux que de stigmatiser ceux qui se nourrissent de soda et de plats industriels, ces 10 jours sont l’occasion de promouvoir une nourriture variée et équilibrée.
Vendredi 19 septembre – la cuisine du Conseil communal
Autour du thème de la tomate, plus de 20 événements se tiendront dès le 18 septembre en collaboration avec les commerces et restaurants du centre-ville. Apéros en musique et ateliers pratiques seront organisés jusqu’au 28 septembre. À ne pas manquer le repas de midi du 19 septembre organisé sur la place Espacité dans le cadre des marchés de l’Univers. L’occasion de vérifier les talents du Conseil communal au complet, aux fourneaux pour mijoter et servir différentes sauces tomates préparées sous la « mandoline » des chefs Anthony Gendrat et Daniel Baker (inscription nécessaire, places limitées).