« Cette année, on a un record de participation avec 35 clubs prêts à se présenter à vous »

Augustin Pelot

Les Family Games sont de retour en 2025 avec deux nouvelles équipes : Le Boccia Club Montagnard et le c2crew. L’évènement s’adresse aux petits comme aux grands et sera inclusif. C’est l’occasion de découvrir gratuitement un sport qui vous fera vibrer pour la vie ou pour quelques temps au moins…

Dimanche 14 septembre, de 9h à 17h, au parc des sports, le Panathlon Club des Montagnes Neuchâteloises rempile pour une septième édition des Family Games : rendez-vous est pris ! Cette journée est organisée en collaboration avec les services communaux de santé et promotion de la santé, des sports, de la jeunesse et de la communication. « C’est une fête du sport pour toutes les générations qui se base sur la découverte, le plaisir de jouer et de s’amuser », se réjouit le vice-président du Panathlon Club, Yann Moulinier.

 

Inscription gratuite directement sur place

L’inscription gratuite se fait sur place et les participants choisissent ensuite les sports qu’ils veulent essayer à l’aide du plan fourni pour se rendre sur les différentes zones tenues par les clubs et les sociétés. L’année passée, la manifestation avait fait un carton avec 33 clubs chaux-de-fonniers présents et près de 2000 curieux. Cette édition 2025 est quant à elle placée sous la bonne étoile d’une grande sportive de la région : « La marraine des Family Games, la triathlète Loanne Duvoisin, est un partenariat intéressant car sa discipline est multisport et fait écho à notre manifestation », déclare le bobeur retraité Yann Moulinier. Cette année, deux nouvelles associations viennent garnir les rangs des Family Games, le Boccia Club Montagnard et le c2crew (Dirt).

Inscription gratuite directement sur place

La Boccia ressemble à la pétanque avec des plus grandes boules et un terrain lisse, le Dirt est un hybride entre VTT et BMX qui consiste à faire des figures sur des bosses en terre ou synthétiques avec un vélo. « Le but de cet évènement est de mettre en lumière des activités qui se trouvent au coin de la rue mais dont on n’a pas idée de l’existence.» Cet effet bénéfique a été observé avec le Judo-Karaté Club qui a enregistré entre 5 et 15 nouveaux membres par édition des Family Games. Cette édition se veut inclusive avec 24 clubs sur 35 qui offrent la possibilité aux personnes souffrant d’un handicap de venir essayer grâce au soutien de Swiss Inclusive Sport. Les participants pourront se ravitailler dans les trois stands de nourriture. L’évènement a également une visée éducative avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets qui proposera des animations et le Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises qui aura un poste pour apprendre les massages cardiaques et les premiers secours. Finalement, le public tentera de remporter le concours sous forme de questionnaire afin de gagner des bons pour le Bowling et la Patinoire.

Les membres du comité d’organisation des Family Games ont présenté la septième édition dans les locaux du club de Boccia qui est un nouveau venu dans la manifestation sportive du haut. (Crédits : Ville de La Chaux-de-Fonds / A.sande)
Les membres du comité d’organisation des Family Games ont présenté la septième édition dans les locaux du club de Boccia qui est un nouveau venu dans la manifestation sportive du haut. (Crédits : Ville de La Chaux-de-Fonds / A.sande)

Découvrez nos autres articles