Coïncidant avec le lancement de la Semaine du goût, Oliver Bourquin sort son sixième ouvrage. Masterisé en sciences du sport, dans l’alimentation et la nutrition, le Neuchâtelois conseille depuis
30 ans madame et monsieur Tout le Monde et les sportifs affûtés. Celui qui s’affiche comme consultant, formateur ou encore orateur est aussi un auteur à succès.
« Au fil des ans, lectures scientifiques et observations m’ont permis de dresser de nombreux constats. Pour y parvenir, j’ai écouté, observé et mesuré les valeurs physiologiques de milliers de personne grâce au Multiscan, une machine inventée pour suivre la santé des cosmonautes russes », commence le pape de la nutrition. Olivier Bourquin ne croit pas seulement ce qu’il voit, il interprète la centaine de paramètres mesurés et délivrés instantanément sur sa machine sortie d’un film de science-fiction.
J’adore le saucisson, le fromage et les chips
« Pour apprendre le logiciel et pouvoir interpréter les valeurs, j’ai testé la machine en m’imposant une cure de saucisson, coca et chips que j’ai stoppé après 2 semaines car j’étais à bout ! Après 15 jours, mon état général lamentable a été confirmé par la machine prouvant que les paramètres mesurés correspondaient à mon ressenti. Depuis, les milliers de mesures qui sont venues enrichir ma base de données contribuent à valider mes conseils sur la nutrition. Le praticien conseille des jeunes de 6 ans mais aussi des seniors de 90 ans et sait que c’est dans la qualité de sa relation thérapeutique que réside le déclenchement du processus de changement. « Je prends le temps nécessaire pour le faire, c’est-à-dire 90 à 120 minutes pour la première séance », précise celui qui reçoit un large panel de personnes dont des sportifs professionnels.
Les plus grands ne sont pas ceux qui s’alimentent le mieux !
« Aussi bien Roger Federer que Lionel Messi, ces talentueux sportifs ne se sont pas toujours alimentés de manière saine au contraire d’un Cristiano Ronaldo ou d’un Novak Djokovic qui déroulent chacun une carrière exceptionnelle », constate Olivier Bourquin. « C’est comme le hockeyeur qui avalait 2 belles tranches crémeuses de tarte aux abricots avant chaque match parce qu’une seule fois il avait marqué 3 buts ou le cas de la traileuse focalisée sur la perte de 1 kilo à qui j’ai conseillé… d’aller voir ailleurs. Tout est une question d’équilibre familial et social. À moins d’être en quête d’une performance olympique, je conseille à celles et ceux qui veulent maintenir leurs facultés de s’alimenter et de bouger sans faire une fixette sur la performance. »
Dès aujourd’hui en librairie
Le 6e ouvrage du nutritionniste est édité aux éditions Eyrolles, une maison parisienne qui fêtes ses 100 ans cette année. Ce choix ouvre le marché francophone au résident de La Grande Béroche, qui croit au succès de ce nouveau titre. L’auteur sera chez Payot à Yverdon, le 25 octobre, de 10 h à midi. 28 francs en librairie ou sur le site de l’auteur.